C’est vous qui le dites !
Jauge à carburant changeante sur Citroën C1 (et Peugeot 107)
Le client se plaint d’une jauge à carburant inexacte ou variant excessivement sur une Citroën C1 (identique à Peugeot 107).
Il faut identifier la source du mauvais contact qui entraîne le mauvais étalonnage de la jauge. Vérifier les raccords électriques ou les contacts, la résistance de transition sur le capteur de niveau de carburant. Déposer le capteur de niveau de carburant et mesurer les résistances, soit : réservoir plein, 12 ohms à 18 ohms, et réservoir vide, 405 ohms à 415 ohms. Une résistance hors des tolérances admises fausse l’affichage. Dans ce cas, le capteur (jauge) doit être remplacé. Il est possible de contrôler l’afficheur au combiné d’instruments en plaçant des résistances à la place de la jauge, progressives de la valeur mini à la valeur maxi.
Défaillances du système électrique central de “confort” sur VW Golf et Golf Plus (après 2003)
Des défaillances intermittentes apparaissent dans le système de confort, par exemple coupure de l’autoradio ou de la fonction téléphone, ou le verrouillage central se verrouille ou déverrouille seul.
Contrôler les pannes inscrites dans les mémoires des calculateurs. quatre codes peuvent être présents.
00576, défaut électrique intermittent dans le circuit, borne 15.
00883, défaut électrique au contacteur de démarrage (borne S).
00884, défaut électrique borne X ou P au contacteur de démarrage.
01744, défaut électrique au contacteur de démarrage, borne P.
Contrôler les fusibles de l’alimentation des systèmes concernés par les pannes. S’il n’y a pas d’anomalie, le contacteur de démarrage est défectueux.
Volkswagen fournit des contacteurs de démarrage modifiés qui ne reproduisent plus la panne.
Un Diesel irrégulier
Sur Mazda 3 à moteur Diesel MZR-CD, le régime moteur est irrégulier. Le client peut indiquer une coupure intermittente du moteur, une perte de performance, un mauvais comportement au démarrage, des trous à l’accélération.
Le voyant moteur étant allumé, la lecture des codes défauts enregistré révèle un code P0089. Vérifier la présence de prise d’air ou des fuites sur le circuit d’alimentation d’air et de carburant. Contrôler le filtre à carburant, le remplacer éventuellement. Contrôler le régulateur de pression de carburant. (connecteur débranché, à 20 °C, résistance 2,1 ohms).
Si la mesure est correcte, remplacer la valve magnétique du régulateur de pression de carburant.
Un capteur de température en fuite
Sur Peugeot 207 1.6 VTi S16 (depuis 2008), le voyant moteur est allumé et des ratés d’allumage se manifestent. L’accélération n’est pas franche.
Le voyant est allumé au combiné d’instrument, il faut lire les codes enregistrés. Si le code présent est P0122 (capteur de papillon des gaz, pédale d’accélérateur ou interrupteur A avec signal trop faible) ou P0131 (sonde lambda de rangée 1, avec signal trop faible), il est possible d’incriminer l’étanchéité du capteur de température de liquide de refroidissement, (2 pôles, intégré au thermostat). Par effet capillaire, le liquide de refroidissement peut passer dans le faisceau de câbles et la servocommande. Remplacer l’ensemble des pièces endommagées.
On aura vérifié les signaux du capteur de pédale d’accélérateur, du papillon des gaz et de la sonde Lambda et on efface les codes défauts.
Un déphasage défaillant sur BMW
Le client se plaint de défauts de fonctionnement moteur sur une BMW Série 3 (depuis 07-2006) (ou Z4 – E85, X3 – E83) avec un moteur type N52 et N54.
Le voyant de contrôle moteur allumé, un mauvais démarrage, un régime de rotation irrégulier, et le code d’erreur de défaillance du déphaseur d’arbre à cames indiquent un défaut du système de déphasage de distribution Vanos d’arbre à cames. Le mécanisme peut être bloqué ou une électrovanne peut être difficile à manœuvrer.
Le débitmètre d’air massique est fragile
Les palpeurs de débitmètre massique sont extrêmement minces pour obtenir la précision de fonctionnement recherchée. Les attaques mécaniques peuvent le détériorer très facilement.
Il est interdit de nettoyer le débitmètre à l’air comprimé, ainsi qu’avec des solvants ou des vaporisateurs quels qu’ils soient. Les produits chimiques peuvent entrer à l’intérieur du système et endommager l’électronique.
Les carburants “biodiesel” sont contre-indiqués pour les systèmes électriques
Les mélanges autorisés dans certains carburants par la norme DIN EN 14214 (depuis 2003, esters méthyliques d’acides gras – MEAG) sont contre-indiqués pour le fonctionnement des éléments électriques et électroniques des alimentations.
Les dépôts entraînés par ces mélanges obturent le filtre et bloquent le mécanisme de pompe, ils isolent les contacts, les balais de charbons brûlent rapidement, la corrosion détruit les pièces métalliques. Trois heures de fonctionnement suffisent avec ces carburants pour occasionner les pannes.
Perte de puissance moteur sur Ford 1.6 essence
Le défaut se manifeste par allumage du voyant moteur et une perte de puissance.
Lire les codes défauts dans les mémoires de calculateur. Les codes suivants peuvent être notés :
P2119, papillon des gaz grippé.
P2135, potentiomètre du papillon des gaz, capteur d’accélérateur.
P2176, système de papillon des gaz, position de base non enregistrée. Effectuer le contrôle de ces éléments.
Vérifier le débattement correct du papillon des gaz (retour normal au repos). Vérifier le faisceau électrique, la corrosion des connecteurs. Si nécessaire, remplacer le capteur de papillon de gaz.
Réponses fournies avec l’aide de la plate-forme technique Hella Tech World “https://www.hella.com/hella-tech-world-fr” et le “Service Information” de Pierburg, Motor Service International (www.msi-motor-service.com).