S'abonner
Non classé

C’est vous qui le dites !

Publié le 23 avril 2014
Par La Rédaction
3 min de lecture
Gagnez du temps et échangez collectivement sur les cas qui vous ont posé le plus de problèmes ! Cette page vous est ouverte. Profitez-en ! Nous publierons les retours d’expérience les plus représentatifs.
Gagnez du temps et échangez collectivement sur les cas qui vous ont posé le plus de problèmes ! Cette page vous est ouverte. Profitez-en ! Nous publierons les retours d’expérience les plus représentatifs.

José, à Toulouse (31)

Picasso s’emmêle les pinceaux

Ce Citroën Picasso souffre d’une panne de ventilation connue chez le constructeur, mais après réparation de la ventilation,
la climatisation ne fonctionne plus.

La réparation préconisée par le constructeur prévoit la pose d’un relais qui shunte le fusible 40 ampères de ventilation, dans le cadre d’un défaut dans le boîtier de contacteur à clé (“Neiman”). Si la connexion est réalisée après le fusible, le circuit n’alimente que la ventilation, mais sur le boîtier de fusibles, le circuit en cause sert également à la climatisation.
De plus, en connectant après le fusible, on supprime la protection aux courts-circuits. Il faut réaliser le branchement avant le fusible, l’ensemble des éléments inopérants en raison de câble endommagé dans le contacteur à clé sont alors de nouveau alimentés.

Jacques, à Rennes (35)

La clim bi-zone choisit son camp

Que faut-il incriminer sur une climatisation bi-zone qui chauffe d’un côté et refroidit de l’autre (Citroën C5) ?

C’est certainement le groupe de répartition de la ventilation qui est en cause, mais il faut savoir quel élément est défectueux, entre les volets, les moteurs et les commandes elles-mêmes. Un bloc de climatisation comporte des micro-moteurs d’entraînement des volets dont les roues dentées sont moins longues et sautent. Ces moteurs ont été par la suite remplacés par des engrenages plus longs.
Il est également connu que les volets peuvent voir leurs axes casser. Il faut alors démonter totalement le bloc de ventilation pour changer les volets.

Michel, à Metz (57)

Une climatisation automatique, sans fonctions

La climatisation automatique d’une Laguna 2 affiche les commandes, mais rien ne fonctionne !

La fiabilité électrique de la Laguna étant aléatoire, il est possible d’accuser la gestion électronique, ou plutôt le module de ventilation.
Il faut alors tester l’arrivée de courant à ce module, la sortie vers le ventilateur, voire mettre le moteur de ventilation en direct. Le module peut être partiellement shunté et les composants internes contrôlés, pour vérifier leur état ainsi que le moteur de ventilateur. Un ventilateur grippé est tout à fait possible. Sans ventilation, le dysfonctionnement de l’ensemble peut être envisagé car le fonctionnement des volets n’est pas contrôlable sans mettre en route le ventilateur.

Karim, à Lyon (69)

Une climatisation automatique qui devient irrégulière
Sur une 206 avec climatisation automatique, la ventilation ne fonctionne pas toujours, le phénomène est intermittent, mais s’accroît. Est-ce dû à la climatisation ou à la ventilation ?

Si la climatisation souffle froid régulièrement, il est possible d’écarter le côté climatisation. En revanche, la commande de ventilateur est certainement en cause. Sur des cas similaires, il est apparu que la résistance de régulation de la vitesse (positionnée sur le dessus du boîtier de ventilation) était défectueuse et la connectique un peu sous-dimensionnée. Il faut inspecter le connecteur, qui sera marqué par un début de surchauffe. Trois problèmes peuvent être identifiés : la défaillance de la résistance (il est préférable de la remplacer), une ventilation qui se révèle défectueuse, soit mécaniquement, par blocage du ventilateur (par des feuilles par exemple), ou la cosse électrique qui est insuffisamment serrée sur la prise femelle de la résistance. Toutes ces causes entraînent une surchauffe électrique.

Didier, à Limoges (87)

Délit de fuite

Un client m’amène une climatisation dont la recharge ne tient que quelques semaines.
Quelles sont les solutions pour le conseiller ?

Les réparateurs agréés pour effectuer des opérations de recharge de climatisation sont tenus de réaliser un test des fuites avant de faire une recharge, pour supprimer tout risque de pollution. Il faut donc faire une recharge avec un traceur pour trouver la fuite. Le client doit ensuite être averti du coût de la réparation, avec un devis détaillé. S’il refuse le devis, il faut vider le circuit avant de lui rendre la voiture. Pour un véhicule récent, les sécurités doivent couper la mise en route du compresseur, dans le cas contraire, il faudra déposer la courroie et assurer l’entraînement des autres accessoires avec un montage plus court. Les frais, à la charge du client, sont peut-être équivalents au remplacement de l’élément défaillant. Cela doit être mis dans la balance pour lui faire faire la réparation, bien souvent un échange de condensateur, très exposé à l’avant de la voiture.

Patrick, à Orléans (45)

Les courroies s’emmêlent

Je me retrouve dans l’incapacité de reposer la courroie d’accessoires sur un X3.
Comment trouver la solution avec le cheminement complexe sur toutes les poulies ?

Climatisation, pompe de direction assistée, pompe à eau, alternateur, le nombre des équipements entraînés par une seule courroie devient très important. Pour que toutes les poulies travaillent correctement, la courroie respecte très précisément un ordre de passage. Il est difficile d’en identifier l’ordre et il est parfois possible de faire des erreurs. Il faut impérativement effectuer une opération de remplacement en ayant à disposition une documentation à jour. On doit pour cela disposer de l’information du constructeur ou d’un intégrateur de données (ETAI, Autodata, Publitest ou Haynes Pro). Le respect du passage est capital pour le fonctionnement correct des équipements. Si un montage inversé est quelquefois possible, le sens de rotation du système est impératif pour qu’il réponde à sa fonction.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle