S'abonner
Non classé

C’est vous qui le dites !

Publié le 14 février 2014
Par La Rédaction
2 min de lecture
Forum
Forum

Michel, à Mulhouse (67)

Une injection qui chauffe mal

Le démarrage à chaud s’apparente à un moteur noyé, or cette 106 n’a pas de carburateur, mais une injection monopoint.
Où dois-je chercher ?

Les symptômes orientent logiquement sur la gestion de l’injection, qui semble “noyer” le moteur à chaud, comme le ferait un starter de carburateur qui serait bloqué.
Deux paramètres sont pris en compte dans la qualité du mélange : la température de l’eau et celle de l’air. Lorsque les deux sont basses, le démarrage à froid enrichit le mélange. Si l’un des deux est incohérent, le calculateur prend le second comme référence. Lors d’un redémarrage moteur encore chaud, si l’air est froid, les deux températures doivent être opposées. On peut penser que la sonde de température moteur est défaillante, la température extérieure étant prise comme référence. Un enrichissement est commandé par le calculateur, mais cela noie le moteur. Il faut contrôler le circuit de la sonde et les valeurs qu’elle affiche, le cas échéant, pour identifier la source du défaut.

Alain, à Lille (59)

Le courant passe

Sur un Scénic 2 1.9 dCi 120 ch, l’afficheur annonce “Panne pression d’huile, batterie faible, frein de parking défaillant” lors de la mise du contact, et le ventilateur tourne à fond. Vu la diversité des défauts, qui incriminer ?

La logique de la défaillance multiple et injustifiée entraîne vers le contrôle de la batterie. Si les tensions sont normales (sans contact, au démarrage, moteur en fonctionnement), le circuit ou la batterie peuvent être en cause. Contrôler l’état électrique de la batterie (court-circuit) et effectuer une recharge complète. Eventuellement, changer la batterie pour vérifier le fonctionnement.

Jérôme, à Vauréal (95)

Un TDi récalcitrant

Le moteur d’une Skoda Octavia TDi refuse de démarrer.
Deux codes-défauts d’électricité d’injection sont identifiés.

La base Hella Gutmann (HGS) nous oriente dans le diagnostic de cette panne. Le véhicule ne démarre pas et les mémoires de défauts donnent un code P1517, défaut de relais principal, et le code P2146, alimentation électrique d’injecteur. La mise en court-circuit d’un injecteur est possible et entraîne ces indications. Le remplacement de l’injecteur est nécessaire. Il faut ensuite inspecter les autres injecteurs, de préférence les remplacer. Inspecter le faisceau de connexion des injecteurs avec le calculateur et vérifier l’état électrique de l’étage de commande dans le calculateur.

Envoyez vos questions, par mail à la rédaction, nous pourrons les traiter au plus vite : jean-marc.felten@journalauto.com

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle