Chers adhérents...
En effet, les idées et les valeurs que nous défendons doivent être relayées partout sur le territoire auprès de tous les réparateurs indépendants. Le travail et les succès de la FEDA concernent des sujets qui touchent directement la vie des ateliers et les consommateurs, de la campagne “Libérez-vous des idées reçues” jusqu’à la démarche “Eco-Entretien”.
Notre Fédération doit produire toujours plus d’idées neuves. Nos Groupes Métiers, auxquels participent les meilleurs de nos spécialistes, sont les mieux placés pour alimenter en propositions les commissions transversales de la FEDA que sont la Formation, les Affaires Juridiques et Sociales, la Communication. Leurs relations avec les équipementiers, qui doivent participer activement à leurs travaux et lors de nos Rencontres du CDA – Club de la Distribution Automobile, sont un des moteurs principaux de cette innovation permanente.
Notre Fédération doit être le point central de l’évolution technique, technologique, commerciale et marketing de notre Filière notamment ou surtout grâce à la Formation. Nous disposons d’un Organisme créé spécialement par la profession pour les collaborateurs de la profession : l’AFCODMA et sa déclinaison la plus réussie est l’ECFA – l’Ecole de Commerce de la Filière Automobile. Notre Défi est, bien sûr, de la rendre encore plus attractive, mais également que nos adhérents prennent conscience de 2 choses : d’abord de faire de la Formation, une vraie priorité stratégique pour leur entreprise et ensuite de dépasser l’idée qu’une Formation commune à tous les adhérents de la FEDA serait un désavantage concurrentiel.
Notre Fédération doit être le pilier de la filière, et donc entretenir avec les autres organisations professionnelles représentatives des relations équilibrées et exigeantes. L’évolution de la législation concernant la représentation des syndicats amène certains de nos membres concernés par la Convention Collective des Services de l’Automobile à des analyses dont la FEDA doit se préoccuper activement. Ceci implique d’avoir une démarche et une ouverture de façon à nous rendre plus forts dans les combats qui ne manqueront pas de nous être proposés. Le même état d’esprit doit nous animer au niveau européen par notre appartenance à la FIGIEFA.
Notre Fédération doit travailler en Equipe. En entrant à peine dans les dossiers, je mesure l’immense travail accompli par Michel Vilatte, Yves Riou et l’équipe interne de la FEDA pendant ces dix dernières années, et je les remercie très sincèrement pour leur engagement et les résultats obtenus. Mais, vous connaissez ma capacité à tout ramener au Rugby : le meilleur demi de mêlée du monde et le meilleur demi d’ouverture du monde, au-delà d’un exploit personnel isolé, ne gagneront jamais un match sans un pack qui produit de bons ballons et des trois-quarts qui bonifient leurs actions pour concrétiser ! Il faut donc une “équipe” FEDA qui va des collaborateurs aux adhérents en intégrant les groupes Métiers, les régions FEDA, les Groupements, les équipementiers, pour nous permettre d’engager de nouveaux combats, de remettre à l’ordre du jour, des combats qui n’ont pas abouti comme celui de la pièce de carrosserie et, bien sûr, de se préparer aux combats que ne vont pas manquer de nous proposer ceux qui ne pensent pas comme nous.
Notre Fédération sera partenaire d’EQUIP AUTO 2015 dans une relation exigeante avec les organisateurs. Ce salon doit, d’abord, être celui de nos réparateurs ! Des efforts vont être faits pour qu’il en soit ainsi. Il faut notamment que chaque équipementier présente des innovations et des offres capables d’intéresser les réparateurs immédiatement et les ouvrent sur les futurs technologiques. Il faut donc que nos Têtes de réseaux, nos organisations de distribution soient là pour les accueillir.
L’équipe de la FEDA se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes et une excellente année 2015 pour vos entreprises, vos familles et vous-mêmes.