S'abonner
Non classé

Chevron Lubricants se déploie à Gand

Publié le 30 septembre 2014
Par Marc David
2 min de lecture
Chevron Lubricants vient de boucler la deuxième phase de son ambitieux programme d’extension et d’investissement sur son site de production de Gand.
Chevron Lubricants vient de boucler la deuxième phase de son ambitieux programme d’extension et d’investissement sur son site de production de Gand.

Pour Chevron Lubricants, l’usine de Gand dans laquelle sont conçus bon nombre de produits sous la marque Texaco se positionne comme le site d’approvisionnement stratégique en Europe. Dans ce cadre, après le bouclage de la première phase du programme en 2013 et la récente mise en service de six nouveaux réservoirs de 60 tonnes au terme de la deuxième phase, l’unité de production gantoise a pour objectif d’atteindre, d’ici à la fin de l’année 2015, une capacité de production de 40000 tonnes. Un volume équivalent à une augmentation de sa capacité de presque 50% par rapport au début du plan d’extension lancé en 2013, qui compte trois phases…

"Ce projet nous autorise un contrôle total sur tous les produits, des huiles de base aux produits finis en passant par les additifs, souligne Els Devriendt, directeur Chaîne d’approvisionnement de Chevron Lubricants Europe. Avec cette totale intégration, nous comptons améliorer notre efficacité, avec l’objectif de fournir une gamme étendue de lubrifiants répondant aux besoins de demain." Et celui-ci de poursuivre : "Dans cette optique, nous avons d’ailleurs commencé la production d’huiles de base du groupe II répondant aux nouvelles spécifications de l’API. En Europe, la demande en huiles de base du groupe II est en augmentation et celle relative aux produits de haute qualité va continuer de croître." Précision d’importance, par rapport aux huiles de groupe 1 (minérales) et celles du groupe III (bases synthétiques), les huiles de base de groupe II représentent un palier intermédiaire, c’est-à-dire des huiles de base minérales légèrement hydrocraquées.

Bref, en ce sens, le bouclage de la deuxième phase de l’usine de Gant va permettre à Chevron de desservir ses clients disséminés à travers l’Europe, la production d’huiles de base du groupe II permettant par ailleurs au pétrolier de satisfaire aux critères environnementaux désormais plus sévères (telle la réduction des émissions de CO2 d’au moins 20% sur les cinq prochaines années) ainsi qu’à la demande croissante en moteurs efficients sur le plan énergétique (les deux étant intimement liés !), tant dans le secteur du VL que dans celui du PL ou encore des applications industrielles.

Autre précision. De par sa proximité avec le canal Gand-Terneuzen, l’unité de production gantoise de Chevron a délaissé le transport routier au profit du transport fluvial. Ainsi aujourd’hui, plus de 90% des matières premières dont l’usine a besoin lui sont livrées par cette voie. Le programme environnemental mené au sein de l’usine de production de Gand a d’ailleurs été reconnu par le "Vlaams Instituut voor de Logistiek" (VIL), qui lui a attribué le statut "Lean&Green". Belle initiative que celle-ci, en effet.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle