S'abonner
Non classé

Cinturato All Season

Publié le 4 février 2015
Par Marc David
2 min de lecture
Destiné aux citadines et compactes circulant dans des conditions climatiques "modérées", le nouveau Cinturato All Season permet à Pirelli de combler un vide au niveau de sa gamme remplacement.
Destiné aux citadines et compactes circulant dans des conditions climatiques
Destiné aux citadines et compactes circulant dans des conditions climatiques "modérées", le nouveau Cinturato All Season permet à Pirelli de combler un vide au niveau de sa gamme remplacement.

Plutôt considéré comme un marché de niche par bon nombre d’acteurs dans le secteur, sans plus, le marché du pneu All Season pourrait connaître (le conditionnel s’impose) un taux de croissance à deux chiffres d’ici 2018. Tout du moins est-ce le constat de la récente étude Research and Markets. De leurs côtés, les données de l’institut GFK indiquent que ce marché se situe aujourd’hui autour de 4% pour ce qui est de l’Europe, ce qui représente une hausse de 50% par rapport à 2013. En ce qui concerne la France, et ceci selon nos sources, le marché du pneu All Season représenterait 10% du marché des pneus hiver, soit quelque 5000 enveloppes par an…

Toujours est-il que Pirelli vient de décider de se positionner sur ce marché, en présentant à Taormina, en Sicile (symbole de soleil, mais aussi de froid avec les sommets enneigés de l’Etna), son premier produit à destination du marché européen. Plus précisément celui des citadines et véhicules compacts amenés à circuler surtout dans les agglomérations, là où les conditions hivernales ne sont (théoriquement) jamais extrêmes. Dans ce cadre, le Cinturato All Season sera disponible en 21 dimensions d’ici à la fin de l’année en cours, en 15, 16 et 17 pouces.

Côté développement, les ingénieurs milanais se sont logiquement attachés à ne conserver que le meilleur des pneumatiques été et hiver, sachant que la plage d’exploitation d’un pneu "tout temps" se révèle supérieure à celle d’un pneu été à basse température (avec un seuil de performances maxi à -10 °C contre +7°C). Revers de la médaille, les performances d’un pneu All Season commencent à fléchir à 25°C tandis que celles d’un pneu été donneront leur pleine mesure jusqu’à 45°C…

Bref, pour tenir son rôle, le nouveau Cinturato All Season se distingue par son profil directionnel composé de deux larges canaux d’évacuation circonférentiels, auxquels se rattachent des canaux latéraux en forme de V "ouvert". Evidemment, la bande de roulement est largement lamellisée, via des lamelles à technologie 3D à même de limiter la déformation des pavés, et donc d’améliorer la tenue en courbe et au freinage. En outre, le mélange de gomme constitué de nouveaux polymères est enrichi en silice en vue de lui conférer des performances homogènes à des températures variées.

Mais, surtout, et c’est sans doute là que réside la principale caractéristique du Cinturato All Season, celui-ci est le premier pneu de ce type à bénéficier de la technologie Seal Inside qui permet de maintenir la pression même après une crevaison liée à un objet perforant de moins de 4mm de diamètre. Dans ce cas, un mastic placé sous la bande de roulement, protégé par un film spécial, forme un joint étanche à l’air qui entoure le corps étranger dès qu’il pénètre dans le pneu, de sorte que l’air ne s’échappe pas. Lorsque l’objet est retiré, le mastic est aspiré et vient combler le trou formé par la perforation. A noter que cette technologie peut être utilisée sur tous les types de véhicules dans la mesure où elle ne nécessite pas de jantes spécifiques ou de système de surveillance de pression des pneus.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle