S'abonner
Non classé

Climatisation : attention, fluides prohibés !

Publié le 23 novembre 2011
Par Frédéric Richard
< 1 min de lecture
Ne vous laissez pas tromper par les sirènes du Duracool®. Ce fluide frigorigène, s’il est libre d’accès, n’est pas homologué en France…
Ne vous laissez pas tromper par les sirènes du Duracool®. Ce fluide frigorigène, s’il est libre d’accès, n’est pas homologué en France…

Comme au temps de la prohibition avec l’interdiction de l’alcool aux Etats-Unis, le marché de la climatisation trouve ses produits de substitution, depuis l’obligation de posséder un agrément pour effectuer les interventions sur une boucle de clim’ automobile et se procurer le fameux R134a… On commence ainsi à voir ça et là, dans les ateliers, des fluides frigorigènes type Duracool® ou Deepcool®, ne nécessitant pas d’attestation de capacité, proposés par des distributeurs, en alternative au R134a, auprès des réparateurs… Ces fluides, autorisés depuis des années au Canada notamment, sont en fait totalement prohibés en France. Car s’ils ne nécessitent pas d’attestation de capacité pour en détenir ou en acheter, ils peuvent se révéler dangereux. Composés à partir d’hydrocarbures, ils sont inflammables, selon certains experts. Pas de panique, les quantités sont si faibles que le risque apparaît insignifiant. Néanmoins, sachez surtout qu’aucun véhicule n’est homologué pour circuler avec ce fluide en France. Le ministère est alerté sur ce sujet et prépare une action à l’encontre des distributeurs de ce fluide.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle