Cliquets pneumatiques : objectif gain de temps
Le cliquet pneumatique, généralement appelé clé à rochet, n’est pas suffisamment connu des réparateurs. Comme beaucoup d’équipements énergisés à l’air, il peut être intégré aux appareils de carrosserie ou assimilé à une clé à chocs. Il n’a pourtant rien de ces deux catégories car c’est bien un cliquet, dont la puissance est très limitée par le mode d’entraînement. Proposé par l’ensemble des outilleurs, il peut néanmoins prendre de nombreuses formes, même au sein d’une même marque. Nous avons testé le bien-fondé de son usage.
Prise en main
Le cliquet pneumatique se présente sous de nombreuses définitions techniques qui tiennent au connecteur de douilles, aux performances mécaniques et à la réalisation. Pour la mécanique automobile, on peut retenir deux formats avec un carré 1/2 pouce et 1/4 de pouce, ceux qui sont le plus utilisés dans la réparation automobile. Ce sont les matériaux et la puissance délivrée qui vont définir le poids et le gabarit de la clé. Parmi les appareils que nous avons testés, le poids s’est établi entre 500 g et 1,5 kg, la puissance entre 27 et 30 Nm (carré 1/4) jusqu’à 81 à 135 Nm (carré 1/2).
Utilisation
La puissance n’étant pas l’objectif de ces outils, il convient de débloquer au préalable les boulons avec une clé conventionnelle, quelle que soit sa forme. Le cliquet pneumatique sera ensuite utilisé pour déposer et reposer (ou approcher les boulons) rapidement. Pour un remontage, le serrage final sera bien entendu réalisé avec la clé dynamométrique. Si la possibilité est offerte, on utilisera un raccord d’air comprimé orientable, qui permet un usage plus souple de l’appareil, celui-ci étant, par sa forme, privilégié pour des accès difficiles à des clés à chocs pneumatiques traditionnelles. Le cliquet pneumatique n’étant pas encore intégré par les fabricants comme un appareil à usage quotidien, leur place dans les servantes n’est pas encore prévue et on aura tendance à le ranger dans la soute avec le pistolet à chocs, ce qui ne favorise pas son usage.
Comment ça marche
Un moteur pneumatique à palettes actionne une came qui déplace de droite à gauche un levier agissant sur un cliquet. Une douille sur la came assure la réduction de l’usure contre le levier de cliquet. La régulation de vitesse s’effectue à l’aide d’un levier qui règle le débit d’air dans le moteur. Sur la tête du cliquet, un inverseur change le sens de rotation de l’axe comme sur une clé à cliquet manuelle. Les clés à cliquet pneumatique sont démontables pour leur entretien et de nombreuses pièces peuvent être remplacées en cas d’usure.
Bilan
Le jeu vaut-il la dépense ? Les cliquets pneumatiques (ou clés à rochet) voient leur coût baisser, l’offre s’amplifier et se diversifier. Bien que bruyants et provoquant des vibrations mal acceptées par les opérateurs, ces outils apportent un gain de temps suffisant pour être utiles dans la servante. Un modèle en “carré” 1/4 de pouce apportera de l’accessibilité, à défaut de puissance, alors que le modèle 1/2 pouce, choisi pour sa puissance, sera utilisé pour les grosses opérations de mécanique. Il est à noter que des clés plus puissantes, avec des capacités comparables aux clés à chocs traditionnelles, commencent à être commercialisées.
-----------
L’AVIS DU PRO
Les mécanos ont des avis diversifiés sur le sujet. “Trop lourd”, notent les uns, “trop encombrant et pas assez de puissance”, critiquent les autres, alors que certains reconnaissent que “nous en avons à l’atelier, qui sont utilisés principalement pour les démontages d’éléments tels que les boîtes de vitesses”. Une fois desserré, le boulon n’impose pas toujours un couple important et le choix d’un lourd cliquet à carré 1/2 sera aussi bien remplacé par un plus petit, plus léger et moins encombrant équipement à carré 3/8, avec un augmentateur de dimension. Le choix de la dimension doit donc être effectué en relation avec l’usage qui en sera fait, en consultant les fiches techniques de l’appareil.
----------
NOTRE AVIS
TOP
+++ Rapidité opératoire
++ Nombreux modèles disponibles
++ Outil solide
+ Rentabilité
FLOP
--- Appareils lourds
--- Faible couple
-- Usage bruyant
-- Outil à main ou pneumatique ?
--------------
QUELQUES FABRICANTS ET MODÈLES (données fournisseurs)
Marque : Bahco
Fabricant : Snap-on
Pays d’origine : NC
Caractéristiques : (référence, couple, poids, bruit, vibrations)
BP921 – 1/2 pouce, 7 à 95 Nm, 1,35 kg, 94,9 dB, 5,2 m/s2
BP700 – 1/4 pouce, 0 à 30 Nm, 0,50 kg, 94 dB, 3,6 m/s2
(autres modèles au catalogue)
Marque : Facom
• Fabricant : Facom
• Pays d’origine : NC
• Caractéristiques : (référence, couple, poids, bruit, vibrations)
VR.S 3136 – 1/2 pouce, 136 Nm, 1,2 kg, 99 dB, 9,1 m/s2
VR.R 127 – 1/4 pouce, 27 Nm, 0,5 kg, 92 dB, 3,8 m/s2
(autres modèles au catalogue)
Marque : Förch
• Fabricant : Hazet, Ingersoll Rand…
• Pays d’origine : Allemagne, divers
• Caractéristiques : (référence, couple, poids, bruit, vibrations)
5350 5 9022 – 1/2 pouce, 81 Nm, 1,37 kg, 92,6 dB, 4,51 m/s2
5350 9021 – 3/8 pouce, 47 Nm, 0,5 kg, 88 dB, 3,7 m/s2
(autres modèles au catalogue)
Marque : M7
• Fabricant : King Tony
• Pays d’origine : Corée
• Caractéristiques : (référence, couple, poids, bruit, vibrations)
NE432MA – 1/2 pouce, 81 Nm, 1,22 kg, 89,8 dB, 5,2 m/s2
NE251 – 1/4 pouce, 30 Nm, 0,5 kg, 89,0 dB, 4,4 m/s2
(autres modèles au catalogue)
Marque : Sam
• Fabricant : Sam
• Pays d’origine : France
• Caractéristiques : (référence, couple, poids, bruit, vibrations)
PN-209 – 1/2 pouce, 105 Nm, 1,6 kg, NC, NC
PN-242Z – 1/4 et 3/8 pouce et porte embouts, 40 Nm, 0,5 kg, 85 dB, NC
(autres modèles au catalogue)