Congrès Précisium : aller chercher le client
L'automobiliste a changé et les réparateurs doivent eux aussi changer pour fidéliser leur clientèle, comme pour capter de nouveaux automobilistes. C'est le message clé que Florence Galisson, promue directrice de Précisium, a fait passer lors de la plénière du congrès Précisium. "Notre nouveau défi c'est l'automobiliste, a-t-elle certifié sur scène. Il change et évolue. "
Sandra Henric, responsable des réseaux de réparation de Précisium, a étayé ce propos en rappelant que le marché se durcissait. Le nombre d'entrées ateliers se montait à 52 millions en 2005, pour aujourd'hui se stabiliser à 38 millions. Par ailleurs, seuls 23% des automobilistes planifient leur dépense, 36% entretiennent au coup-par-coup tandis que 30% retardent leurs travaux. Par ailleurs, à la question "de qui avez-vous reçu des relances sur les prochaines échéances d'entretien sur votre voiture?", les automobilistes répondent à 56% les concessionnaires, 30% les centres-autos et 11% les MRA.
Le changement c'est maintenant, comme on dit… Et cette mutation passe, selon les équipes de Précisium, par la prise en main de l'outil Cap Fidélité. Déjà disponible dans le réseau, peu des 660 garages et 160 carrossiers Précisium ont testé cette solution. Sous cette appellation marketing, on retrouve une solution CRM qui permet aux garagistes de se construire un fichier clients et surtout de leur adresser par la suite des messages et recommandations, plus ou moins ciblées.
Lors de la plénière, une vidéo, contenant le témoignage de plusieurs réparateurs ayant utilisé Cap Fidélité, a souligné le retour sur investissement que procure le concept. Ainsi, un garage a expliqué avoir triplé ses ventes de pneus, simplement en diffusant une promotion auprès de son fichier clients. L'aspect simplicité et praticité de la solution a également été largement souligné. Même les plus réfractaires à l'informatique peuvent facilement s'en servir !
Pascale Rambeault, en charge de l'animation des garages pour le groupe Rondeau, a résumé dans son témoignage vidéo la philosophie de la direction de Précisium : " les freins des garagistes se révèlent nombreux et variés, mais nous ne lâcheront rien. Plus vite ils s'y mettront, plus vite ils gagneront du temps!" Et en conclusion, Florence Galisson a déclaré : "Des sujets comme la communication nationale peuvent être gérés par nous. Pour d'autres, vous devez vous impliquer. Nous ne vous demandons pas d'augmentation de cotisation, mais une augmentation de votre implication sur l'ensemble des supports fournis."