Cooper Tire croit en l'Europe
Le groupe Cooper Tire, créé en 1914, se positionne quasi-exclusivement sur le marché de la rechange pneumatique, fort de deux marques principales. Avon pour le segment hautes performances et Cooper, plus généraliste, mais surtout connue en France pour son expertise sur le 4X4. Cooper Tire vient toutefois de signer son premier contrat d'envergure en OE avec Ford, mais pour l'application Focus aux Etats-Unis.
Pour un acteur de l'aftermarket, le paramètre le plus important, pour la croissance, consiste à faire preuve de disponibilité des produits, mais aussi de réactivité et de rapidité. Or, jusqu'à aujourd'hui, le groupe disposait principalement de sites de production au Royaume-Uni, aux Etats-unis et en Chine. Pour les approvisionnements de l'Europe, la majeure partie de produits venait ainsi d'Angleterre, le solde transitant par bateaux issus... de Chine !
Mais Cooper Tire vient de racheter une usine en Serbie, à Trayal, pour y fabriquer ses propres pneumatiques à destination des marchés européens. Cette production, représentant à terme plus de 3 millions de pneus, viendra en support de celle de l'usine historique de Melksham au Royaume-Uni.
"Il était très important pour nous de diminuer notre dépendance à nos usines chinoises pour l'Europe, car la chaîne d'approvisionnement y était longue et coûteuse, relève Jeff Schumaker, directeur général de Cooper Tire Europe. Par ailleurs, réduire la part des produits venant du Royaume Uni pour les répartir sur la Serbie et sur d'autres dépôts en Europe, nous permettra de livrer en 48 heures pour l'ensemble des marchés", poursuit-il.
Avec toutes ces améliorations, Cooper Tire espère étendre et développer sa présence en Europe et en France, se positionnant comme une alternative aux marques premium, 20% moins cher. Ce qui devrait permettre aux marques du groupe de séduire bientôt des chaînes de centres auto nationaux, les réseaux de fast-fitters et pourquoi pas les réseaux de marques... Le groupe compte atteindre 5% de parts de marché en France dans les 5 ans, là où il enregistre aujourd'hui environ 1%.