Cora s'attaque au vitrage
Après l'avoir annoncé, en septembre dernier, lors du congrès des réseaux mécaniques de l'Autodistribution, le groupe commercialise officiellement une offre vitrage depuis le 2 février 2015. Au total, le catalogue s'enrichit donc de 12 000 références (2 200 pare-brise, 1 500 lunettes AR, et 8 300 glaces latérales) provenant des grands verriers (AGC, Saint-Gobain, Pilkington) ou des constructeurs pour les pièces captives. Sur ces dernières pièces, comme pour les pièces de carrosserie, les équipes de Cora s'occupent de faire du sourcing à la référence pour acheter au meilleur prix.
Pour l'Autodistribution, cette gamme doit permettre d'augmenter les parts de marché du groupement. Sur un marché stable de 2,7 millions de pièces, le CA Vitrage du groupe atteint 16 millions d'euros, soit seulement 4,6 % de parts de marché. Ce secteur se trouve détenu à 55 % par les spécialistes, à 30 % par les constructeurs et à 15% pour la distribution traditionnelle.
L'arrivée de cette nouvelle famille a entraîné une réorganisation interne, afin, notamment, de prendre en compte la fragilité des pièces, tout comme les conditions de travail des employés. Cora a d'ailleurs investi dans de nouveaux outils pour améliorer le conditionnement de l'ensemble de ses pièces et limiter la manipulation des pièces par les opérateurs.
RETROUVEZ L'INTEGRALITE DU REPORTAGE DANS LE J2R DE MARS.