S'abonner
Non classé

DEC Superscan 3 : Exotique mais surprenant

Publié le 24 avril 2015
Par Jean-Marc Felten
3 min de lecture
Dans le diagnostic, quelques gros spécialistes européens couvrent l’essentiel de la demande, mais d’autres existent, avec leurs spécificités, et pas tous chinois. C’est le cas de DEC Automotive, un spécialiste originaire d’Argentine.
Simple de présentation, le Superscan 3 l’est également dans son utilisation, mais il requiert un ordinateur, soit un surcoût de 1 000 à 2 500 euros pour un équipement durci capable de répondre aux contraintes de l’atelier.
Simple de présentation, le Superscan 3 l’est également dans son utilisation, mais il requiert un ordinateur, soit un surcoût de 1 000 à 2 500 euros pour un équipement durci capable de répondre aux contraintes de l’atelier.

Autotechnique, distributeur de plusieurs marques, très spécialisé dans le diagnostic automobile, qui assure la fourniture et la formation depuis l’oscilloscope jusqu’au diagnostic électronique, fournit en France une marque plutôt méconnue, qui dispose d’atouts pour les marques françaises, DEC Automotive.

Prise en main

L’équipement est constitué d’une interface et de câbles de liaison, le tout bien rangé dans une mallette rigide de belle présentation. Un CD d’installation est également présent dans le coffret, mais le téléchargement est possible depuis le site du fabricant ou celui du représentant européen. L’interface est connectée au PC à l’aide d’un câble USB, mais peut utiliser une liaison Bluetooth. L’interface Superscan 3 est elle-même protégée des chocs par un habillage caoutchouté. Des câbles supplémentaires sont disponibles pour les interventions sur des véhicules plus anciens ne disposant pas de la prise normalisée E-OBD.

Utilisation

Branché et mis en route, le Superscan 3 entre directement dans le vif du sujet, avec cinq boutons qui orientent vers les solutions de diagnostic, la base d’information “MechNet”, le fichier des clients, la configuration. Le dernier icône permet de sortir du système. La sélection “Diagnostic” amène directement sur une sélection des derniers véhicules analysés, et quatre possibilités de tester un nouveau véhicule (qui sera choisi par marque, modèle, version) par une analyse basique en E-OBD, par recherche sur un véhicule antérieurement analysé, enfin par une analyse des réseaux CAN accessibles depuis la prise E-OBD. Les analyses réalisées sont systématiquement enregistrées, sur la base des informations entrées pour chaque véhicule (nom du client, informations véhicule). Dans le scan des données électroniques, le Superscan 3 peut afficher la totalité des systèmes présents dans la marque, uniquement ceux connus pour le modèle ou ceux qui sont présents sur le véhicule analysé. On entre alors dans l’affichage des paramètres sous forme de données ou en courbes, avec des sélections et toujours l’enregistrement possible. L’affichage de codes défauts est accompagné de leur signification, et d’un repère qui donne accès (avec un lien Internet) à la base d’info de cas connus ou de questions posées par la communauté d’utilisateurs, relativement à la panne découverte.

Tout aussi simplement, les calculateurs peuvent être paramétrés ou réinitialisés, les clés codées, l’entretien réinitialisé. Si la présentation est sombre, avec un affichage unique sur fond gris, la lecture est aisée, les sélections faciles, et le retour à une page antérieure toujours possible.

Bilan

Le Superscan 3 de DEC Automotive est un équipement simple et peu onéreux, qui peut compléter les solutions de diagnostic du garage, tout en assurant des prestations similaires. Tout au plus peut-on lui reprocher l’absence de base de données constructeurs ou du moins le lien avec une base d’éditeur existante. Ses possibilités sont larges et plutôt orientées vers les marques françaises. Il est une bonne alternative aux solutions asiatiques, dont le suivi en France est très aléatoire.

----------
FICHE D’IDENTITÉ

Fabricant : DEC Automotive
Marque : DEC
Pays d’origine : Argentine
Distribution France : Autotechnique
Site Internet : http://www.autotechnique.com
Fiche technique
Lecture codes d’erreurs et effacement
Affichage paramètres numériques ou graphiques
Scan rapide ou sélectif
Remise à zéro des indicateurs de maintenance
Codage et paramétrage des systèmes
Mémorisation des interventions
Forum d’échange d’expériences et base de cas connus
Caractéristiques
Interface compacte E-OBD Bluetooth
Configuration PC d’accueil
Windows XP (ou plus récent)
Mémoire vive mini : 512 Mo
Espace disponible : 500 Mo sur DD
Connexion USB
Tarifs (HT)
1 795 euros
Abonnement annuel : 550 euros

-------------
L’AVIS DU PRO

“Le Superscan 3 n’est pas très attirant, utilisant seulement une interface et un logiciel que l’on télécharge, note notre testeur. A l’usage, il révèle des qualités discrètes, notamment la simplicité d’utilisation de toutes les fonctions. Le reproche majeur que l’on peut lui faire est la couverture restreinte du parc. Son origine sud-américaine en est certainement la cause, mais le distributeur en est conscient et assure que de nombreuses mises à jour sont réalisées pour combler ce handicap. Son point fort est de répondre largement sur les marques françaises, qui sont très distribuées en Argentine.”

----------
NOTRE AVIS

TOP
+++ Simple
+++ Rapide
++ Suffisamment complet
+ Tarif

FLOP
-- Couverture marques et modèles
-- Présentation
- Pas de lien vers des éditeurs de données
- Marque peu représentée

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle