Des pistons acier chez Renault
Le constructeur au losange adopte des pistons en acier sur ses moteurs diesel 1.5 dCi et 1.6 dCi.
Moins de frottement et un meilleur rendement thermodynamique sont au crédit du piston en acier que Mahle fournit à Renault.
Fournis par l’allemand Mahle, les pistons des moteurs K9K et R9M, développant jusqu’à 130 chevaux, seront désormais en acier. La technologie n’est pas nouvelle, mais jusqu’à maintenant réservée aux moteurs de poids lourds.
Avec cette adoption, c’est une réponse aux normes euro 6 et une fiabilité accrue qui sont visées par les constructeurs. En effet, si les pistons en acier ne sont pas plus légers, ils se révèlent moins volumineux, accumulent moins de chaleur, et la supportent mieux.
Le coefficient de dilatation de l’acier plus faible que celui de l’aluminium permet en outre des réductions de jeu de fonctionnement et une meilleure efficacité dans toutes les phases de fonctionnement du moteur. Ces propriétés contribuent à la réduction des émissions polluantes requises pour passer les normes Euro 6.
Par la réduction des frottements qu'ils apportent, les pistons Monotherm de Mahle permettent également un gain de 3% en consommation de carburant.
La validation de la technologie des pistons en acier sur des moteurs à haute performance s'appuie sur l'expérience acquise par Mahle en course d'endurance, avec la fourniture des pièces à Audi pour ses prototypes vainqueurs aux 24 Heures du Mans. Pour élargir son offre de pistons acier, Mahle a investi dans quatre lignes de production automatisées dans son usine allemande de Rottweil.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.