S'abonner
Non classé

Eléphant Bleu : un brevet exclusif pour le nettoyage des portiques

Publié le 29 novembre 2012
Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
Le spécialiste du lavage a breveté son système de nettoyage à la haute pression des brosses des portiques automatiques, pour une durée de 20 ans, et sur 14 pays européens.
Le spécialiste du lavage a breveté son système de nettoyage à la haute pression des brosses des portiques automatiques, pour une durée de 20 ans, et sur 14 pays européens.

Les portiques sont souvent dénigrés, au profit du lavage haute pression, en raison des rayures que peuvent causer les saletés restées dans la brosse. Le groupe Hypromat, exploitant de l'enseigne Eléphant Bleu, a donc mis au point une solution technique, pour désincruster ces salissures, en ayant recours au lavage haute pression.

Fin 2012, 80 portiques seront implantés en France, cette technologie ayant été mise au point par le groupe en 2008. La validation du brevet n'intervient qu'aujourd'hui. Et fort de cette certification, Eléphant Bleu espère bien convaincre d'autres franchisés de se doter de ce matériel.

"Installer un portique pose des soucis de place, précise Patrick Mary, directeur commercial. Mais sur les 480 centres, nous estimons que 60% peuvent être équipés. Après, il faut aussi tenir compte des investissements déjà réalisés et des amortissements des systèmes, qui sont longs. Nous tablons sur 25 portiques en 2012, contre environ 30 en 2013. Le bouche-à-oreille entre franchisés reste le meilleur canal de vente !"

Plus globalement, l'activité 2012 des centres de lavage est en baisse par rapport à 2011. Toutefois, 2011 était une année exceptionnelle. Par exemple, le groupe a réalisé sur avril, un record de vente historique, en raison d'un temps particulièrement ensoleillé. En revanche, par rapport à 2010, le chiffre d'affaires est en progression de l'ordre de 4%, et surtout le panier moyen des centres a augmenté, grâce aux rajouts de services dans les centres.

La croissance future passera également par le renforcement du maillage, et la conquête de nouveaux centres, particulièrement dans le sud de la France. Historiquement, le groupe n'a jamais travaillé cette zone. Aujourd'hui, elle s'est dotée d'un chargé de développement pour la zone et a pris de nombreux contacts lors de la dernière édition du salon de la franchise de Marseille. L'enseigne réfléchit également à une possible présence sur Equip Auto, pour proposer aux professionnels un complément d'activité.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle