Equip Auto, toujours plus business
Réunis autour du président d’Equip Auto et de la Fiev, Claude Cham et du président de la FFC-équipementiers, Patrick Cholton, les organisations professionnelles étaient venus en ordre serré apporter leur concours à la grande manifestation automobile de l’année. En clair, mobiliser les troupes pour que tous les professionnels de l’automobile puissent se rencontrer et échanger autour des conférences, des innovations, des services proposés pendant 5 jours. On voyait donc au premier rang, la Feda, la FNAA, le CNPA, les ESA ou encore le GNFA, comme l’a précisé Claude Cham : “Nous élargissons le salon à nos partenaires institutionnels qui nous apportent beaucoup dans les animations, les événements et la venue des visiteurs”. L’objectif affiché étant de dépasser les 125 000 visiteurs (30 % d’internationaux) et les 1 800 exposants (75 % d’internationaux), un objectif en passe d’être tenu puisque 65 % des réservations sont déjà réalisées quand bon nombre de grands équipementiers peaufinent leurs demandes. Il faut noter, à ce propos qu’à côté des stars habituelles du salon comme Bosch, par exemple, on voit revenir des fournisseurs, un temps éloigné du salon, du fait des restrictions économiques. Surtout, on relève une importance accrue offerte aux réseaux d’après-vente qui seront mis à l’honneur cette année.
De la motivation et de l’envie
On sent depuis peu – et la réunion en témoignait – le frémissement d’envie qui prélude aux manifestations et qui se traduit par bien des voies. Ainsi, lors de la conférence de presse présentant son nouveau catalogue, Gilles Métral, directeur général de Facom France (Espagne, Portugal et Afrique francophone), a tenu à préciser l’importance d’une telle manifestation : “Pendant les cinq jours d’Equip Auto, nous réalisons 8 % du chiffre d’affaires automobile de l’année. Mais un salon comme cela, ça se prépare 6 mois avant, et nous, nous mettons 100 personnes en permanence sur 1 000 m2”. Un commentaire très commercial que partage, dans un autre genre, Philippe Baudin, le directeur général de Schaeffler Automotive France : “Nous allons être et nous voulons être au cœur du garage en partageant notre stand en deux modules. Nous allons essentiellement sur Equip Auto pour les garagistes et aussi pour les distributeurs que l’on voit toute l’année.” Les organisateurs d’Equip Auto ont placé le salon sous le signe du business et du service, il semble qu’ils sont suivis ou qu’ils répondent aux besoins exprimés des exposants. En tous les cas, tout est fait pour que cela fonctionne, entre les rencontres d’affaires pour lesquelles on attend 5 000 acheteurs qualifiés, et les forums, conférences et autres événementiels, il existe encore de la place pour les parcours identifiés. 7 “routes Expert” ont ainsi été conçues pour faciliter les démarches des visiteurs, comme les parcours “démonstrations”, “nouveautés”, “GreenTech”, “Garage digital”, “PL”, “Solutions VO”, etc. Et entre ces routes, des aires de repos ont été aménagées pour se reposer, certes, et surtout discuter entre pros.
Des événementiels bien orchestrés
Générer du monde, tout en permettant à tout le monde de faire son business s’avère être le grand mot d’ordre du salon. Dans les 5 jours de la manifestation, le dimanche a été plébiscité pour que les pros puissent venir sans prendre sur une journée de travail. D’ailleurs, à ce propos, l’organisateur a signé un grand nombre d’accords sur les transports (aériens ou ferroviaires) sur l’hôtellerie et même sur les “sorties” parisiennes. Deux nocturnes ont également été prévues et c’est à ce moment que des soirées exposants pourront avoir lieu. Parallèlement, les grands temps forts seront l’animation autour du village carrosserie, la remise des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile et les Prix spéciaux, le forum international du commerce, celui des manufacturiers, le forum constructeurs, etc.