Eric Girot : "Avec Drivista.com, nous ciblons les opérations de maintenance courante"
J2R. Comment sont gérées les activités Internet au sein de Groupauto?
Eric Girot. Nous avons créé une structure, G-Store, filiale d'Alliance Automotive Group, qui gère les activités internet. Elle ne travaille, pour l'instant, que sur les projets Groupauto, mais s'ouvrira peut-être aux autres groupements d'Alliance à l'avenir.
Pour être visible aujourd'hui, il est nécessaire d'utiliser Internet. Nous n'avons peut-être pas assez utilisé ce canal. D'autant qu'il n'y a pas que l'aspect institutionnel qui compte, mais également le e-commerce. Il était temps d'avancer sur ces projets, et il s'agit d'un axe important de notre développement. Toutefois, nous savons qu'avant d'atteindre une position de leader, il faudra du temps.
J2R. Votre premier projet a été Drivista-shop.com…
EG. Premier postulat important, nous ne vendons pas de pièces détachées en ligne. Nous ne voulons pas concurrencer les pures-players et nous respectons nos réseaux de distributeurs et de garages. Nous avons ainsi lancé en juin dernier Drivista-shop, dédié à la vente d'équipements de garage pour les particuliers et les professionnels. Nous nous appuyons sur le réseau Groupauto et depuis peu, Précisium, Partner's et Gefa. Au total, 140 sites adhèrent à ce service. Le maillage idéal consiste à atteindre 200 sites.
J2R. Et quel projet concoctez-vous pour 2014?
EG. La grande nouveauté est la création d'un site de vente en ligne de forfaits incluant pièces et main d'œuvre. Avec Drivista.com, nous mettons un coup de projecteur sur notre réseau de garages, en lui offrant la possibilité de rayonner sur Internet. Nous sommes en phase de recrutement, sachant que nous proposons le concept, mais n'imposons rien. Le service ouvrira quand le nombre d'ateliers sera suffisant.
Beaucoup de nos adhérents utilisent déjà Internet pour le pneumatique par exemple. Ils ont donc déjà des contacts avec les internautes et le site Drivista.com leur apportera une offre complémentaire à ce qui existe déjà.
J2R. Concrètement, que propose ce site?
EG. Le site se positionne comme un facilitateur d'entretien, où l'internaute choisit son point de vente, sa prestation, avec un prix unique. Il n'aura pas besoin de chercher sa pièce, tout sera inclus, et l'utilisation de marque Premium sera garantie. Nous avons l'avantage, pour composer nos offres, de nous appuyer sur l'expérience d'Etape Auto. Avec Drisvista.com, nous ciblons les opérations de maintenance courantes. Nous n'irons pas chatouiller les réparateurs sur les opérations techniques qu'ils maîtrisent. Nous cherchons à attirer dans nos ateliers la clientèle des centres-autos et des fast-fitters.
J2R. Comment allez-vous fixer vos tarifs? Et les marges?
EG. Le prix se construit selon un barème, où chacun fait un effort pour bien positionner les forfaits. Mais nous ne braderons pas nos prestations avec une offre "premier prix". Quant aux marges, elles suivent un modèle de répartition fixe. Par ailleurs, une cellule de G-Store réalise une veille régulière sur les prix pratiqués, afin de valider notre positionnement. L'avantage d'Internet c'est que l'on peut ajuster en temps réel les tarifs.
J2R. Combien coûte l'accès à ce service pour les réparateurs?
EG. Le coût pour les garages reste encore, clairement, à définir. Il se composera d'une base fixe avec un pourcentage sur la transaction, en pied de facture. Il s'agit d'un contrat tripartite entre le groupement, le distributeur et le réparateur. Nous allons privilégier dans un premier temps les membres du réseau Groupauto, nous aviserons ensuite en fonction du maillage. Drivista.com sert également d'outil de fidélisation pour notre réseau.