Forum Automotive Business : AAG réunit ses réseaux pour un événement d'envergure
Le Journal de la Rechange et de la Réparation : Le FAB va réunir l’ensemble des adhérents d’AAG en France, le 16 novembre prochain. Est-ce le premier évènement de ce type pour le groupe ?
Luc Fournier : C’est une première, effectivement ! Nous allons rassembler l’ensemble de nos réseaux VL avec nos adhérents Groupauto, Précisium et Pièces Auto, avec également un espace poids lourd réservé à nos distributeurs MP Truck et G-Truck. Autre nouveauté : la large place accordée à l’activité carrosserie. Par le passé, nous avions quelques stands de fournisseurs liés à la réparation collision mais, cette année, nous aurons un espace dédié avec beaucoup plus d’exposants. De manière générale, le FAB mettra davantage l’accent sur des orientations métiers marquées. Notre ambition est de proposer, tout au long de l’évènement, des messages et des offres ciblées, afin de donner une nouvelle dimension au business de nos clients.
J2R : Au-delà de la dimension commerciale, cet événement revêt-il également pour AAG France un aspect symbolique, en réunissant l’ensemble de vos réseaux sous une même bannière ?
L.F. : C’est ce que nous souhaitons, puisque nous allons rassembler tous nos réseaux et groupements de distribution autour de l’ensemble de nos activités : le VL, le PL et la carrosserie. Toute notre famille sera présente, accompagnée de nos partenaires fournisseurs, également nombreux. Nous attendons d’ailleurs 5 000 visiteurs, contre 3 900 participants lors du dernier Rendez-Vous Groupauto, il y a six ans déjà.
J2R : Quelles animations attendent vos visiteurs ?
L.F. : Le FAB est pour nous l’occasion d’animer des conventions pour nos différents réseaux de réparateurs VL : Top Garage, Top Carrosserie, Précisium Garage, Précisium Carrosserie, Garage Premier, Garage & Co, et côté PL : G-Truck, Top Truck et MP Truck.
Une convention sera également organisée par l’enseigne Bosch Car Service. Outre ces conventions, nous avons également prévu d’organiser des conférences thématiques tout au long de la journée. Notre objectif : apporter un éclairage sur un sujet d’actualité ou un service, et répondre aux questions des participants. Les thématiques ont été choisies pour s’adresser aux préoccupations actuelles des réparateurs (Adas, télécodage & remote diagnostic, véhicules électriques, pièces techniques, etc.) afin de leur apporter des solutions concrètes.
Ces échanges se tiendront sur les agoras de nos trois villages. Le premier d’entre eux sera consacré à nos réseaux VL et PL. Le deuxième village, baptisé Green, se concentrera sur les solutions autour de la mobilité douce, de la décarbonation, de l’économie circulaire et de la durabilité. Quant au troisième village, nous avons voulu le consacrer à l’innovation. Au total, nous avons prévu six conférences thématiques par village. Elles seront d’ailleurs programmées à deux reprises tout au long de la journée pour permettre aux participants qui ont raté la première session d’assister à la deuxième.
J2R : Comment les visiteurs pourront-ils participer à ces conférences ?
L.F. : Une application dédiée, la "FAB app", permet aux participants d’organiser leur agenda de la journée en consultant les horaires des conventions, conférences et animations, et de consulter toutes les infos pratiques liées au salon.
J2R : Quelle place occupera Napa, la marque privée d’Alliance Automotive Group, au cours de cet évènement ?
L.F. : Toutes les marques du groupe seront évidemment représentées pendant le FAB. Napa sera particulièrement mise en lumière, au même titre que Primetool et Back2Car, via des stands spécifiques. Les visiteurs pourront aussi retrouver un espace dédié à la carrosserie avec Saint Amand Service, et un autre spécifique pour Nexdrive, notre concept réservé à l’entretien et à la réparation des véhicules électriques et hybrides.
J2R : Un mot sur la marque Back2Car, dont vous avez la charge : comment se porte-t-elle ?
L.F. : Très bien ! Excellement bien ! Cette activité enregistre toujours des croissances à deux chiffres. Nous allons d’ailleurs augmenter notre force de vente pour accompagner cette progression. Notre identité visuelle et marketing séduit les réparateurs, tandis que nos deux identités de marque, Back2Car Réemploi et Back2Car Reman, répondent aux attentes de nos clients. C’est une vraie satisfaction ! Lancée en juin 2023, notre gamme de produits remanufacturés progresse sensiblement puisqu’elle représente désormais un peu moins de 20 % de notre activité autour de la pièce issue de l’économie circulaire. Nous travaillons donc sur l’extension de ce catalogue.
Parmi nos développements en cours, il y a notamment une ligne de batteries de traction. Nous en avons 18 en stock et leur commercialisation débute en novembre. C’est évidemment un territoire d’expérience mais aussi d’expertise et de communication. Le groupe Alliance Automotive s’est montré précurseur dans la maintenance des véhicules électriques avec le lancement du concept Nexdrive, et nous tenons à conserver cette avance en préparant l’arrivée de ces motorisations dans nos ateliers. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons renforcé notre stock de pièces de rechange, dans le cadre de ce label, en ciblant le top 10 des modèles électriques avec le partenariat de 32 fournisseurs référencés.
J2R : Envisagez-vous d’étendre également votre réseau de centres VHU ?
L.F. : Pour renforcer notre activité sur ce marché, nous travaillons sur trois axes. Le premier, c’est celui des acquisitions de centres VHU. Mais les opérations de croissance externe sur ce marché prennent du temps… Nous travaillons aujourd’hui sur plusieurs dossiers et j’espère qu’ils se concrétiseront très vite. En attendant, et c’est le deuxième axe de travail, nous avons lancé la construction d’une usine de démantèlement de véhicules sur un terrain dont nous venons de prendre possession en Seine-et-Marne.
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Ce site fonctionnera en 3×8 et son ouverture est prévue pour 2026. Enfin, notre troisième axe porte sur le développement de nos accords avec les assureurs. L’objectif est de leur garantir que notre modèle est le bon et qu’ils peuvent nous proposer davantage de voitures sinistrées. Le nerf de la guerre, c’est de démanteler plus de véhicules pour proposer toujours plus de pièces de réemploi.