FIA Action for Road Safety au Mans
On le sait, six ans après avoir fait triompher ensemble la technologie Diesel aux 24 Heures du Mans, Audi et son partenaire Michelin ont imposé la technologie hybride Diesel-électrique sur la plus grande course d’Endurance au monde. André Lotterer, Marcel Fassler et Benoît Tréluyer ont remporté cette 80e édition des 24 Heures sur l’Audi R18 e-tron quattro n° 1.
Sur cette édition symbolique, Michelin avait développé pour ses partenaires Audi et Toyota une toute nouvelle gamme de pneumatiques, dont un pneu hybride slick/intermédiaire permettant de rouler sur une piste humide, mais non détrempée…
Moins médiatique (ou médiatisée, c’est selon), fut une autre démarche du manufacturier clermontois durant la classique mancelle. En effet, en partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) et la Fédération internationale de l’automobile (FIA), Michelin a réaffirmé son engagement pour la sécurité routière dans le cadre de la campagne "FIA Action for Road Safety", en distribuant au public 50 000 jauges de mesure de profondeur des pneus. La remise de ces jauges au public a eu lieu durant les journées des 16 et 17 juin, face à l’espace Michelin dans le "Village des 24 Heures".
Après un an d’activité à travers le monde, la campagne "FIA Action for Road Safety" visait, lors des 24 Heures du Mans 2012, à alerter les automobilistes sur l’importance de rouler avec des pneus en bon état, invitant ainsi tout spectateur à œuvrer pour des routes plus sûres. Une initiative qui, on ne le répétera jamais assez, vaut bien mieux qu’une répression aveugle…
Bref, afin de célébrer ce premier anniversaire de la campagne menée par la FIA, une photo de famille exceptionnelle rassemblant les 168 pilotes participants, les présidents de la FIA et de l’ACO, était "tirée" le samedi, peu avant le départ de la course.