S'abonner
Non classé

Formule 1 : Pirelli se projette en 2012

Publié le 6 décembre 2011
Par Marc David
2 min de lecture
Pirelli a mis à profit les tous derniers rendez-vous de la saison 2011 pour tester de nouvelles gommes en vue de la préparation de la saison prochaine. Ou comment la "tendresse" s’est retrouvée sur le devant de la scène.
Pirelli a mis à profit les tous derniers rendez-vous de la saison 2011 pour tester de nouvelles gommes en vue de la préparation de la saison prochaine. Ou comment la
Pirelli a mis à profit les tous derniers rendez-vous de la saison 2011 pour tester de nouvelles gommes en vue de la préparation de la saison prochaine. Ou comment la "tendresse" s’est retrouvée sur le devant de la scène.

A Abou Dhabi, avant-dernière épreuve de la saison 2011 de Formule 1, Pirelli a testé un nouveau composé de gomme tendre "P Zero Jaune" en vue de la préparation de la saison 2012. Ce nouveau mélange, dont le composé se situe entre les tendres utilisés jusqu’alors et les supertendres, fut utilisé par Jenson Button (vice-champion du monde 2011, derrière Sebastian Vettel) avec pour résultat le meilleur temps de la première session d’essais libres. "Même s’il est un peu tôt pour tirer des conclusions en profondeur, ce pneu expérimental nous a fourni énormément d’informations, déclarait alors Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport. Une certitude, il a été développé pour mieux résister au bullage dû à la chaleur, et devrait ainsi avoir une meilleure endurance avec à la clé un écart de performances plus faible." Des arguments qui ont pu être vérifiés quinze jours plus tard sur le circuit d’Interlagos, au Brésil, puisque le nouveau tendre P Zero Jaune faisait officiellement son entrée en course, rassurant par là le staff Pirelli. En témoignent les propos de Paul Hembery : "Nous avons atteint notre objectif en obtenant un écart de performances de moins d’une seconde au tour entre nos mélanges, ce qui devrait également être le cas la saison prochaine", lâchait-il. Et d’ajouter : "Cette saison a clairement dépassé nos attentes, et nous avons assisté à un nombre record de dépassements."

Toujours à Interlagos, le manufacturier milanais mettait à profit les deux premières séances d’essais libres du week-end pour tester des pneus expérimentaux. Les équipes ont en effet bénéficié de deux trains de pneus supplémentaires d’un nouveau mélange dur, tout du moins légèrement plus dur que le mélange utilisé jusqu’alors, avec une fenêtre de fonctionnement plus basse. Reste que, globalement, les produits préfigurant la saison 2012 présenteront un composé plus tendre que celui de 2011, ne serait-ce que pour favoriser encore un peu plus les dépassements. Dans ce cadre, et ceci à l’exception du mélange super-tendre, toute une gamme de nouveaux composés sera testée lors des premiers essais officiels menés en Espagne en février 2012.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle