Grande première réussie pour la Saci
Pour son trentième anniversaire, la Saci a décidé de frapper un grand coup en mobilisant son personnel et ses fournisseurs autour d'un grand salon de la pièce et de l'équipement, appelé Karu Pièces Auto. Sa légitimité étant assurée par sa position de leader sur l'île et globalement par ses parts de marché, sinon ses ambitions (surtout en PL) en Martinique, Guyane et bientôt Saint-Martin. Des ambitions fortes, si l'on en croit le charismatique directeur commercial Laurent Habierre, et qui devraient se traduire par le "Saci Addict" dont nous reparlerons. Au-delà du salon, ce qui ressortait la semaine dernière de la démarche de la Saci, c'est son engagement citoyen, comme l'a rappelé son président Philippe Raynal : "Saci, société citoyenne par excellence, a dû s'adapter aux changements de son environnement". Et donc offrir de nouveaux services et augmenter les taux de service par l'élargissement des gammes et une logistique totalement repensée.
Un rôle de facilitateur
Réunir plus de 40 exposants, venus de métropole et d'autres pays européens, ne s'improvise pas et nécessite une participation de tous. C'est véritablement ce qui transpirait tout au long de l'évènement, illustré, par exemple, par la venue de 80 membres du personnel à la soirée d'inauguration, un personnel invité, et venu vivre un moment important de l'entreprise aux côtés de la direction. De la même façon, les fournisseurs n'ont pas hésité à faire le déplacement prouvant la confiance qu'ils portaient à la marque, malgré un passage difficile, en 2009, passage bien connu des entreprises de la Guadeloupe, confrontés aux mêmes événements. Bertrand Tilliet Le Dantu, membre du Directoire du Groupe Loret n'a pas manqué de le signaler : "Nous remercions chaleureusement les équipementiers venus d'Europe et souhaitons que ce salon permettra de fluidifier les approvisionnements de pièces détachées à destination de la Guadeloupe et ainsi améliorer le taux de service, réduire les prix pour les consommateurs finaux, conforter les relations entre la Saci et les TPE et PME pour servir la création d'emplois sur l'île."
On comprend mieux le sens de "l'entreprise citoyenne", puisque mettre l'accent sur les approvisionnements, c'est garantir des tarifs plus adaptés aux besoins des habitants, c'est aussi favoriser la pièce d'origine et œuvrer pour la sécurité routière, c'est également faire passer quelques messages comme la défense de la défiscalisation "un des dispositifs les plus réactifs pour déclencher les investissements", évoquait même le vice-président du Conseil général de Guadeloupe.
Un salon haut en couleurs
Destiné aux professionnels et aux particuliers, Karu Pièces Auto a multiplié les animations pour tous. Des ateliers organisés par la Direction de l'environnement de l'aménagement et du logement portant sur le code de la route, la sensibilisation sur la conduite des deux roues, la prévention de l'alcool, etc. Mais aussi, des volets plus ludiques, comme des défilés de motos (notamment Harley Davidson), une élection de Miss Salon et surtout un grand show de voitures de tuning et de buggys, particulièrement apprécié par les habitants de l'île où l'automobile est sacrée !
Nul doute que cette première édition sera suivie de beaucoup d'autres, puisque les visiteurs sont venus nombreux, les ventes ont été au rendez-vous et le soleil aussi… La Saci, qui est distributeur exclusif de Renault Trucks, évidement bien mis en valeur sur le salon, réalise un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros sur les trois départements, à l'aide de 12 sites (6 en propre, 6 via des agents) quand le groupe Loret atteint les 300 millions d'euros (980 personnes).