S'abonner
Non classé

Groupauto s'attend à une année compliquée

Publié le 9 février 2012
Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
A l'occasion de sa convention nationale, Groupauto a dressé un bilan positif de son année 2011, et a annoncé, pour 2012, des solutions pour aider ses adhérents sur cette année qui s'annonce pleine d'incertitudes.
La dernière édition du salon Le Rendez-Vous a rencontré un vif succès auprès du réseau et des fournisseurs.
La dernière édition du salon Le Rendez-Vous a rencontré un vif succès auprès du réseau et des fournisseurs.

Le réseau Groupauto s'est réuni les 25 et 26 janvier derniers pour sa convention annuelle. Le groupement a ainsi annoncé à ses membres une légère croissance pour 2011.

L'année a été marquée par un renforcement des achats sur les plates-formes nationales, car "le parc continue de se diversifier et il devient difficile d'avoir les bonnes pièces en stock", détaille Eric Girot, directeur général de Groupauto, "Nous avons également revu notre offre produits et la logistique, afin d'améliorer le service que nous apportons à nos adhérents. D'autant que certains équipementiers ont fait le choix de nous confier la distribution nationale de leurs produits, en nous livrant directement depuis l'Europe."

2012 : Le Rendez-Vous revient

Quant à l'année 2012, Eric Girot se montre prudent : "Nous chercherons à accompagner au mieux nos distributeurs. Sans être pessimistes, nous restons vigilants, car nous n'avons pas de signe négatif, mais pas non plus de signe positif ! La rechange se révèle certes plus stable que l'activité première monte, qui est soumise aux immatriculations, mais en PL, le trafic dépend fortement de l'économie du pays."

Pour animer commercialement le réseau, l'année se découpe en deux parties. Ainsi, le programme d'incentive Promolympiades récompense les meilleurs distributeurs, les meilleurs commerciaux et les meilleurs clients MRA, du 2 janvier au 31 juillet 2012. Le ressort reste classique, en fonction des achats et des ventes, les adhérents collectent des points à convertir.

Le reste de l'année sera animé par un programme calqué sur Le Rendez-Vous, avec des opérations commerciales portant sur des offres pré et post salon. Il se déroulera le 10 novembre, à Villepinte. Le concept évoluera quelque peu, mais restera toujours orienté business. "Nous allons chercher à ajouter des prestataires pour apporter des solutions aux réparateurs sur la vie de l'entreprise", commente le directeur général.  

VUL et carrosserie-peinture en exergue

Sur 2011, Groupauto a créé le label Color Service pour les distributeurs spécialistes de la carrosserie-peinture, et 132 sites affichent désormais le logo. Pour 2012, une deuxième convention sera organisée en avril, et un plan d'action spécifique sera déployé sur l'année pour doper ce métier, et notamment pour animer le réseau Top Carrosserie.

Pour les acteurs du PL comme du VL, le groupement compte remettre l'accent sur son concept Utilitaire Service Center. "Nous allons donner de nouveaux outils à nos adhérents pour développer des USC", précise Eric Girot, "avec des solutions véritablement clé en main." 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle