S'abonner
Non classé

Groupauto veut revenir sur le pneu

Publié le 4 septembre 2014
Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
Avec les solutions G-Pneu et Pneumatiques Service Center, Groupauto souhaite inciter les distributeurs et garages à retravailler la famille pneumatique.
Avec les solutions G-Pneu et Pneumatiques Service Center, Groupauto souhaite inciter les distributeurs et garages à retravailler la famille pneumatique.

Serge Boillot, directeur commercial VL chez Groupauto, assure que le réseau travaille très mal le pneumatique, à l'exception d'Etape Auto. Ce constat peut même se généraliser au réseau traditionnel, qui a laissé ce produit aux pneumaticiens, à la nouvelle distribution et aux concessionnaires. "Le marché du pneumatique représente environ 32 millions d'enveloppes, et le réseau des réparateurs en vend 4 millions alors qu'il y a 15 000 réparateurs, explique Serge Boillot. Ce produit a quitté les garages et notre ambition consiste à reprendre des parts de marché. Avec Etape Auto, nous disposons d'une expérience dans le domaine et nous nous en inspirons. Le but ne consiste pas à généraliser à tous nos adhérents la vente de pneumatiques, mais  à convaincre quelques distributeurs et réparateurs de mieux travailler cette famille, en lui fournissant des outils adéquats."

Le directeur des réseaux précise qu'un Etape Auto vend environ 3000 pneus alors qu'un garage réalise un excellent score quand il a réussi à en écouler 300! Ce rapport de 1 à 10 ne se retrouve pas dans la mécanique puisqu'un Etape Auto réalise environ 2,5 à 3 fois le chiffre d'affaires d'un garage. 

Face à ce constat, Groupauto a travaillé des solutions spécifiques sur ce produit. Ainsi, le premier outil, G-Pneu, permet un approvisionnement en pneumatiques multimarques à des conditions attractives, et livrés en franco J+1. La plate-forme, gérée par un prestataire externe non dévoilé, livre en direct les MRA, qui auront été au préalable inscrits par leurs distributeurs. 

Le deuxième outil complète le dispositif en apportant du marketing et de la communication. Ainsi, le label Pneumatique Service Center, à destination des garagistes, inclut de la PLV, des promotions, ou encore des prix préférentiels pour l'achat de matériel ainsi que des formations. Le kit coûte moins de 300 euros, et la charge peut être prise en charge, toute ou parties par le distributeur, moyennant un engagement de volume du MRA.

"La plus grosse difficulté dans le pneu c'est le positionnement tarifaire, très bas avec des marges réduites, détaille Serge Boillot. La concurrence, notamment internet, se révèle forte. Pourtant, nous disposons d'armes pour nous positionner sur le marché. D'une part, ce produit reste protégé par la partie montage, qui suppose un matériel conséquent pour intervenir et donc freine l'aspect do-it. De plus, notre réseau accède à une livraison à J+1 alors que les sites livrent en moyenne en 72 heures."

Les distributeurs se chargent d'évangéliser les garages sur le sujet et le salon Le Rendez-vous, qui se déroulera le 4 octobre prochain, servira de rampe de lancement pour Pneumatique Service Center. 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle