S'abonner
Non classé

Gutmann mega macs PC : la base d’entrée à l’atelier

Publié le 23 mai 2013
Par Jean-Marc Felten
4 min de lecture
La solution Gutmann fait l’unanimité auprès de ses utilisateurs, mais les appareils qui supportent le logiciel sont tous élaborés sur des systèmes d’exploitation “propriétaires” de l’équipementier, qui ne sont donc pas compatibles avec les PC Windows généralisés dans les ateliers. L’arrivée du mega macs PC est donc attendue avec curiosité. Nous l’avons confronté aux contraintes de l’atelier.
Première incursion de Gutmann dans le monde PC, le mega macs PC est une solution minimaliste, tant pour le matériel que pour les possibilités offertes, avec toute la compétence de Gutmann.
Première incursion de Gutmann dans le monde PC, le mega macs PC est une solution minimaliste, tant pour le matériel que pour les possibilités offertes, avec toute la compétence de Gutmann.

Quelquefois méconnu, le système de diagnostic Gutmann mega macs s’avère très performant dans ses différentes versions, mais son incompatibilité avec Windows en a fait un handicap, commercialement. Aujourd’hui, le concepteur allemand présente la première version de son système à installer sur PC, avec une interface Bluetooth dédiée. Pour élargir sa gamme commerciale, Gutmann l’a voulu dédié spécifiquement à l’entretien. Pas de diagnostic, donc, avec cet équipement.

Prise en main

Qui dit système dédié PC dit équipement minimaliste, et la compacité est donc de rigueur pour le mega macs PC. L’ensemble est fourni dans un coffret cartonné où l’acquéreur découvrira l’interface Bluetooth connectée à l’E-OBD du véhicule, la clé USB qui assure la liaison de l’interface avec le PC et l’identification de fonctionnement du logiciel, une clé mémoire USB qui comporte l’ensemble des logiciels à installer sur le PC, un mode d’emploi papier. Ces deux derniers ne sont plus utiles après la mise en route et la première utilisation. Il faudra trouver un rangement spécifique pour l’interface, si on laisse la clé USB Bluetooth en place. L’installation est très rapide et simple, ne nécessitant qu’une liaison Internet pour l’activation par Gutmann. A condition d’avoir un PC supportant l’application, l’utilisation peut commencer rapidement. Nous l’avons pour notre part installé sur un “mini PC” de bureautique, sous XP.

Utilisation

A l’allumage du PC, la durée d’attente sera fonction du nombre de systèmes installés sur le poste. Dès ouverture du bureau, la mise en route du mega macs PC est très rapide. A l’image des fonctionnalités proposées, le menu est simplifié. Trois fonctions principales sont utilisées sur le mega macs : “Service”, “Informations de véhicule”, “Applications”. Le premier volet permet de couvrir l’entretien courant. Dans le respect des préconisations de chaque constructeur, il assiste le technicien sur les opérations nécessitant une intervention électronique, telles que le déverrouillage des freins électriques, l’activation de l’ABS pour la purge des freins, les divers réglages de direction ou d’échange d’un filtre à particules… La base de données HGS Data donne accès aux valeurs de réglages et aux barèmes de temps. Cerise sur le clavier, le système donne accès aux informations de campagnes de rappel prescrites par le constructeur. Connecté au service de données HGS Data de Hella Gutmann Solutions, le logiciel est mis à jour deux fois par an.

Bilan

Le tarif est positionné en entrée de gamme, mais orienté vers l’entretien, et le réparateur risque de se trouver dépourvu devant la panne électronique. Le mega macs PC est donc résolument un second appareil pour l’atelier généraliste, ou un équipement réservé à la réparation rapide. Si l’on excepte l’acquisition du PC hôte, pour lequel le budget peut être très variable selon la configuration choisie, le tarif du mega macs PC est intéressant. On peut, par ailleurs, espérer que, le temps que l’utilisateur en ait atteint les limites, la marque sortira une version ouverte qui permettra de faire toutes les opérations de diagnostic aujourd’hui réservées au mega macs 66. Celui-ci conserverait néanmoins toute sa légitimité avec la possibilité d’intégrer des modules pour la mesure physique, de pression, de compression, etc.

-------------
Fiche d'identité

Fabricant
Gutmann
Marque
Hella Gutmann Diagnostics Solutions
Pays d’origine
Allemagne
Distribution France
Hella
Site Internet
http://france.hella-gutmann.com
Fiche technique
Lecture codes d’erreurs et effacement
Remise à zéro des indicateurs de maintenance
Guide des programmes de maintenance constructeurs
Contrôle et remplacement distribution
Guide des rappels constructeurs
Codage et paramétrage des systèmes
Mémorisation des interventions
Caractéristiques
Interface compacte E-OBD Bluetooth
Clé USB Bluetooth
Configuration PC d’accueil :
Windows XP (ou plus récent)
Mémoire vive mini : 512 Mo
Espace disponible : 2 Go sur DD
Connexion USB
Ecran 800 x 600
Tarifs (HT) :
Equipement mega macs PC et License “Service Plus” : 1 490 euros
Abonnements annuels :
License “Plus” : 690 euros
License mise à jour base : 290 euros

-------------
FOCUS - Les paramètres E-OBD à venir

Centré sur l’entretien, le mega macs PC s’est affranchi des lectures de paramètres que l’on trouve dans la majorité des appareils d’inspection électronique. Cette particularité le distingue des autres appareils de la gamme Gutmann, mais arrêtera le réparateur qui constatera la présence d’un défaut enregistré sur le système moteur. La demande est remontée chez Gutmann, qui devrait, dans les prochaines mises à jour, intégrer cette fonctionnalité (dans la limite des fonctions couvertes par l’E-OBD), ce qui ouvrira plus largement les possibilités du mega macs PC.

-------------
L’avis du pro

“Pour l’utilisation du mega macs PC, il faut se placer dans le contexte type de l’usager de cet appareil : se limiter à l’entretien. Dans ce cadre, on peut vanter le mega macs, en soulignant qu’il ne se contente pas de faire la remise à zéro des indicateurs de maintenance et la lecture des codes défauts. Par le biais de la base d’information HGS Data, de nombreuses données sont accessibles et des paramétrages sont pilotés par l’appareil. A l’extrême, on lui reprochera l’absence de lecture des paramètres et le test des actionneurs. Le mega macs PC reste un appareil exemplaire par son interface graphique conviviale, la connectivité quasi sans faille, la rapidité de passage d’un menu à un autre. On appréciera de pouvoir mémoriser les données du scan et des opérations réalisées pour les fournir au client, à l’issue de l’intervention. Le tarif très compétitif peut convaincre de délaisser des solutions plus dispendieuses, en utilisant un petit PC ou la tablette de réception, pour l’intégrer au meilleur prix dans le matériel de l’atelier.”

--------------
Notre avis

TOP
+++ Rapide
+++ Facile à utiliser
++ Richement informé
+ Utilisable en réception

FLOP
-- Pas de lecture de paramètres
-- Tarif des mises à jour
- Pas de coffret de rangement des accessoires

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle