Gys, la qualité à l'allemande
Etre certifié ISO 9001, les industriels s'y plient pour satisfaire aux exigences de leurs clients. Cette démarche contraignante peut être dépassée en faisant appel à des organismes de certification privés, c'est le cas du TÜV allemand (TÜV GS) que Gys a sollicité pour auditer son usine de production de Laval.
Pour son audit 2012, c'est le TÜV Rheinland qui a été mis à contribution pour gérer l'ensemble du suivi qualité, reconnu internationalement dans ce domaine. La qualité des produits Gys ne s'appuie pas seulement sur un suivi par un organisme. La satisfaction des clients passe par des opérations de contrôle permanent. Les cartes électroniques utilisées pour les postes à souder et chargeurs, fabriquées sur place, sont systématiquement contrôlées à 3 reprises avant leur pose sur les appareils. Une caméra spéciale détecte les éventuels défauts d'implantation des composants et le soudage CMS défectueux. Les cartes sont ensuite testées et programmées sur des machines qui vérifient également les défauts d'implantation et le soudage traversant. Pour finir, des tests fonctionnels et normatifs sont réalisés. Il en est de même pour chacun des ateliers produisant avant le montage final.
En fin de chaîne d'assemblage, les appareils sont soumis à des tests de fonctionnement sur banc. Les données sont intégrées dans une base et analysées quotidiennement. Les tests vérifient la fonctionnalité de chaque mode de fonctionnement, puis la sécurité, sur des bases supérieures aux critères imposés réglementairement. Les appareils sont calibrés pour répondre aux attentes de tous les clients. La résistance aux perturbations électriques est un des tests de robustesse qui est pratiqué pour terminer le cycle.
Au travers de cette démarche, Gys confirme son engagement international, en adaptant son fonctionnement aux attentes de ses clients, notamment en Allemagne, où la société installe une présence commerciale importante depuis plusieurs années.