S'abonner
Non classé

Hella CSC : Réglage des caméras et radars

Publié le 19 février 2015
Par Jean-Marc Felten
3 min de lecture
Les caméras vidéo et radars d’assistants de conduite nécessitent des réglages après démontage ou changement de positionnement. Il est nécessaire de disposer d’équipements spécifiques pour ces opérations. Hella a conçu un équipement qui complète l’appareil de maintenance électronique.
Le positionnement d’un écran calibré est le seul moyen de réglage des caméras et radars à l’atelier.

Hella dispose de la double compétence de fabricant d’équipement de garage et de fournisseur d’équipement pour les véhicules, lui permettant d’être au plus près des besoins des réparateurs. Bien placé en pièces électroniques et acteur du diagnostic électronique avec la division Hella Gutmann, il est logique de trouver chez lui un équipement destiné au réglage des radars et des caméras d’assistance à la conduite. Présenté à l’occasion d’Automechanika en septembre dernier, l’ensemble est désormais disponible, les premiers acquéreurs étant les réseaux de pose de pare-brise.

Prise en main

L’équipement est composé d’un écran avec plusieurs types de cibles disponibles et deux “griffes” pour fixer sur les roues des cibles et leurs projecteurs laser. Monté sur roulettes et sur un cadre alu robuste, l’écran peut être verrouillé au sol par des pions sur filetages, pour assurer la mesure. De part et d’autre du cadre, des cibles graduées et des miroirs permettent le positionnement latéral et à la perpendiculaire de l’écran. Une règle positionnée sur l’arrière du cadre permet de régler le positionnement en hauteur de l’écran. Pour le CSC, c’est le MegaMacs qui donne les valeurs de positionnement de l’écran.

Utilisation

Avant de positionner le CSC, il faudra contrôler les codes défauts présents dans la mémoire des calculateurs. Et les effacer si nécessaire. Le réglage des trains et les hauteurs de caisse seront vérifiés ainsi que les pressions de pneus ajustées.
L’écran du CSC doit être placé à une distance très précise du véhicule, à une hauteur définie par le constructeur et en parfaite perpendicularité, dans l’axe du véhicule défini par la direction de “poussée” donnée par le train arrière.

Les voitures du groupe VW sont positionnées à une distance donnée de l’axe des roues avant, pour Mercedes, le cadre est calé contre le bouclier avant.

Le cadre est positionné approximativement et les griffes placées sur les roues avant, calées à l’aide des niveaux à bulles. Avec les viseurs laser des griffes, on procède alors au positionnement précis du cadre, en perpendicularité et centrage par rapport à l’axe des roues avant, puis des roues arrière, griffes positionnées alors sur les roues arrière. L’écran est réglé en hauteur selon les prescriptions de l’appareil de diagnostic. Il suffit alors d’activer la fonction de calibrage de caméra ou du radar qui s’effectue en automatique.

Bilan

Cet équipement à la fois simple et exigeant une grande précision opératoire va devenir impératif dans les ateliers qui travaillent sur les vitrages, et pour les opérations sur les systèmes d’assistance à la conduite, qui se généralisent et pourraient même devenir obligatoires à l’avenir, pour leur apport à la sécurité. Coûteux, le CSC est pour le moment incontournable car seul disponible en multimarque et donc indispensable pour les indépendants.

------------
Fiche d’identité­
Fabricant : Gutmann
Marque : Hella Gutmann Solutions
Pays d’origine : Allemagne
Distribution France : Hella Gutmann
Site Internet : www.hellagutmann.com
Fiche technique
Hauteur : 2 000 mm
Longueur : 800 mm
Largeur : 2 400 mm
Poids : 80 kg
Ecran de base VAG, écran supplémentaire Mercedes
Ecran option Renault, Nissan, Volvo, etc.
Tarif (HT)
6 290 euros

----------
NOTRE AVIS

TOP
+++ Indispensable pour les assistances
+++ Simple d’utilisation
++ Un service exclusif multimarque

FLOP
--- Tarif
-- Lié aux MegaMacs
- Usage restreint

-----------
Cadre de l’utilisation du CSC

Les systèmes d’aide à la conduite contrôlés par radars et caméras vidéo sont de plus en plus présents sur les véhicules. Rencontrés jusqu’à maintenant sur des hauts de gamme, ils se démocratisent très rapidement en proposant un accroissement de la sécurité. Le CSC s’impose donc pour les véhicules qui disposent d’un éclairage adaptatif (caméra vidéo), un régulateur actif (radar), un avertisseur de dépassement de ligne et correction automatisée de voie (caméra vidéo), la reconnaissance des panneaux (caméra vidéo), l’aide à la vision nocturne (caméra vidéo), le freinage d’urgence et l’aide à la conduite en ville (radar et caméra vidéo).

Le réglage devient nécessaire en cas de remplacement ou d’intervention de dépannage sur ces équipements, en cas de dépose (remplacement du pare-brise par exemple), en cas de remplacement de l’unité de contrôle électronique, de réglage des trains roulants, de plainte de la part du client, de codage sur des fonctions liées. Dans tous les cas, ce sont les instructions du constructeur qui prévalent.

Si le réglage n’est pas réalisé, le système peut se mettre en mode dégradé et supprimer le fonctionnement de certaines fonctions du véhicule, le combiné d’instrument peut afficher la présence d’un code défaut, le véhicule peut fournir des indications déformées pendant la conduite, enfin les assurances peuvent se dégager de leurs responsabilités.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle