Informations : faut que ça circule !
Les services marketing des différents équipementiers s’appuient sur toutes les techniques possibles pour que le réparateur dispose des bons éléments pour monter une pièce. Ainsi, les plans de montage se trouvent imprimés directement sur l’emballage, des QR codes renvoient vers des vidéos de montage, et des applications smartphone ont été développées. Sur Automechanika, c’est le portail d’informations qui semble s’attirer les faveurs des services marketing. ContiTech, Hella ou encore NGK mettent depuis longtemps leurs informations en ligne, et désormais Gates, TRW et Tenneco font également la promotion de ces portails qui rassemblent l’ensemble des informations techniques de leur marque.
Chez Gates, il s’agit de Techzone (www.gatestechzone.com), conçu en responsive design (qui s’adapte à tous les écrans) et présenté comme une plate-forme de services. Pour affiner son projet, l’équipementier a interrogé près de 250 000 ateliers en Europe. “Les critiques étaient constructives et nous avons intégré les remarques pratiques dans la conception”, affirme Wim Goossens, directeur marketing Europe. Lors du salon Automechanika, l’équipementier proposait des démonstrations de son portail libre d’accès aux chefs d’ateliers et réparateurs, à l’aide de tablettes. Depuis ce site, les professionnels accèdent aux nouveaux produits, aux notices de montage avec un espace “trucs et astuces” qui se focalise sur des interventions connues pour leur complexité ou les erreurs classiques de montage. Un volet formation complète le dispositif. “Le coût unitaire d’une courroie se révèle faible, et on peut penser qu’il s’agit d’un produit simple, mais les conséquences d’un mauvais montage sur le moteur peuvent être désastreuses”, assure le directeur marketing. Et pour Patrice Piasentin, directeur commercial France, “nous devons encore et toujours former et informer les garages, qui considèrent tous disposer des bons outils universels pour le montage, comprenez l’œil et le pouce !”.
Nécessaire accompagnement
Quelques allées plus loin, TRW disposait sur son stand d’un espace de présentation de Tech Corner. A l’instar de Gates, la plate-forme est accessible gratuitement, et propose des modes d’emploi ou encore de courtes vidéos de démonstration ainsi que des tutoriels pour aider les installateurs à monter les pièces TRW. “Nous cherchons au travers de ce portail à établir un lien direct avec le garage, détaille Roland Mensa, directeur marketing et relations clients France. Il devra s’inscrire pour y accéder et un lien avec notre programme de fidélisation Diamonds se rajoute.”
Chez Tenneco, après la plate-forme d’informations Tadis lancée en mai dernier, voilà désormais Bconnected, un portail qui rassemble l’ensemble des informations que diffuse Tenneco. Cet outil doit arriver d’ici le 1er trimestre 2015 en France et recensera site institutionnel, site Monroe, site Walker, catalogue 360° en ligne, applications Android ou Apple… L’accès au site reste ouvert à tous, un bon moyen pour Tenneco et les autres équipementiers suivant ce modèle d’informer, en plus des garagistes, les “do-iteurs”.
Alors que les ventes en ligne de pièces se développent, les équipementiers font face à des problèmes de garantie d’un nouveau genre, où le monteur n’est pas forcément l’acheteur. Une situation complexe à gérer pour les industriels, qui ont donc opté pour une plus large diffusion de l’information.