Ixell Carrosserie veut développer le hors assurance
Bonne nouvelle, la sinistralité est en baisse, soit une mauvaise nouvelle pour les carrossiers ! L'année 2011 a enregistré une décroissance, et le début de l'année 2012 maintient la tendance.
Eric Marion, responsable de l'activité grossistes et enseignes Ixell Carrosserie et Motrio, évoque "un marché tournant à -12 % à fin juin 2012, alors que notre enseigne de carrosserie est à -10 %. Pour apporter du flux dans nos ateliers, nous nous appuyons sur des campagnes marketing qui mettent en avant la réparation rapide". "Nous avons également mis en place un système de récompenses pour les clients, avec le gain de chèques carburant et bientôt de chèques cadeaux pour toute opération faite dans le réseau", précise Frédéric Ribeiro, responsable enseigne Ixell et Motrio.
Actuellement, la part des prestations hors assurance représente 20 % du CA, et 40 % des entrées ateliers. L'objectif consiste à développer davantage ces opérations, notamment en allant démarcher les petites flottes locales. En revanche, conformément à la philosophie de l'enseigne, Renault n'interfère pas directement dans les affaires. Il s'appuie sur les Conseillers Techniques Carrosserie (CTC), qu'il forme, afin qu'eux-mêmes aident en local, selon les besoins, les membres du réseau Ixell.
Côté produits, peinture et para-peinture, Ixell enregistre un -8 %. Vincent Delay, responsable du pôle produits Ixell, précise que "la baisse du chiffre d'affaires a été contenue par le développement de notre portefeuille clients. Nous comptons également développer la gamme, avec l'ajout de nouvelles familles de produits aux 19 existantes."
Ixell Carrosserie compte aujourd'hui 196 centres, avec un objectif à fin 2013 de 240 à 250 sites. Le profil recherché reste large, MRA indépendants, carrossiers sous enseigne, ou création, mais Renault se défend de vouloir faire "du nombre". "Toute nouvelle entrée est qualitative", conclut Eric Marion.