La 9e symphonie d’Equip Auto Algeria
A Montreux, en Suisse, la troisième semaine de janvier, Nexus International, le tout nouveau groupement international de distributeurs de pièces et équipements automobiles, tenait sa première convention. Un succès. Un succès parce que très lié à un modèle innovant tourné vers des marchés en plein développement et notamment l’Afrique, qui anima une grande partie du séminaire. L’Algérie a bénéficié d’un focus spécial puisqu’appartenant, selon le Gipa, au Top 10 des pays d’Afrique présentant le plus d’opportunités. Et notamment parce que les Européens et surtout les Français y sont attendus. Aujourd’hui, quelque 400 000 véhicules neufs y sont immatriculés chaque année (soit une progression X 4 en 10 ans).
Toujours selon le Gipa, les marques les plus représentées sont Renault, Peugeot, Kia, Hyundai, Nissan et Volkswagen, soit un parc très similaire à celui de France et européen. En outre, l’Algérie encourage la production sur son territoire, comme en témoignent la fabrication l’an dernier des Mercedes Sprinter et G Class et la création de la co-entreprise entre Renault et l’Etat algérien pour la production de 25 000 véhicules la première année (jusqu’à 150 000 unités). Et si l’on considère que seulement 17 % des pièces sont produites sur place (plastique), il y a de quoi regarder ce marché avec plus d’attention.
Tous en place
Dans le pavillon Concorde du Parc des expositions de la Safex, on retrouvera les plus grands noms de l’équipement venus exposer : BOSCH, BREMSE, KNORR, MAHLE, MANN+HUMMEL, PIRELLI, RENAULT (MOTRIO), NTN-SNR, TRW, TOTAL LUBRIFIANTS… Pendant 4 jours, ils côtoieront les leaders de la distribution de pièces algériens. A leurs côtés, 70 % d’exposants internationaux, dont les pavillons nationaux de Chine, de France, du Maroc, de Pologne, de Turquie, de Tunisie et de Taïwan. Au total, ce sont plus de 300 exposants et marques qui seront présentés, pendant 4 jours, sur les 10 000 m2 que compte le Pavillon Concorde.