La collective des amortisseurs adresse un guide aux MRA
40 % des automobiles roulent avec des amortisseurs usés. C’est le chiffre qu’avance Eric Le Gall, président de la collective des amortisseurs au sein de la Fiev et directeur général de KYB. Et de préciser : “nous militons notamment pour que cette pièce rentre dans les vérifications du contrôle technique, avec une contre-visite, au même titre que le frein ou le pneumatique”.
Ce marché possède donc un fort potentiel. La clé reposant sur l’attitude du réparateur, qui doit se positionner comme un prescripteur auprès de son client final et lui rappeler que l’amortisseur représente une pièce de sécurité et non de confort !
Pour aider les garages dans cette démarche, la collective des amortisseurs, qui rassemble les 8 équipementiers majeurs du secteur, a conçu un guide pédagogique sur le sujet. Elle s’est d’ailleurs rapprochée de la Feda et de la F.N.AA afin de toucher leurs adhérents.
Par ailleurs, l’association, toujours dans l’optique de sensibiliser les usagers de la route sur les dangers liés à un amortisseur usé, mettra prochainement en place un partenariat avec l’association 40 millions d’automobilistes. Elle espère également fédérer d’autres organisations européennes, en passant par le Clepa et Arnaud de David-Beauregard, qui en a récemment pris la présidence. Enfin, la collective réfléchit également avec le GIEG sur la mise en place d’une nouvelle campagne de test avec l’UTAC, afin d’étayer ses propos avec des chiffres précis remis à jour.