La technologie ologic de Bridgestone chez BMW
Pour chausser son nouveau modèle électrique i3, le groupe BMW a choisi Bridgestone comme fournisseur exclusif de cette voiture qui devrait marquer l’histoire automobile.
Sachant qu’un pneumatique conventionnel ne pouvait répondre aux très hauts niveaux d’efficacité énergétique et de performance de cette voiture électrique, c’est en toute logique que le choix des deux partenaires s’est porté sur le développement d’un nouveau pneu concept. Ainsi, la réponse de Bridgestone a pour nom la technologie "ologic", qui repose sur les synergies d’un grand diamètre et d’une bande de roulement étroite. Une combinaison apparemment dans "l’air du temps" pour ce qui est de l’équipement des véhicules électriques, dans la mesure où elle présente de nombreux avantages.
En effet, alors qu’un pneu de petit diamètre a tendance à se déformer pendant le roulage, le diamètre plus grand et la tension plus forte de la ceinture réduisent considérablement cette déformation, et permettent de conserver l’énergie qui serait autrement perdue par la friction interne, avec à la clé une réduction de la résistance au roulement. Parallèlement, le concept de bande de roulement étroite permet d’améliorer l’aérodynamisme.
Mais, surtout, ces améliorations ne laissent place à aucun compromis en matière de sécurité. La grande empreinte au sol (en comparaison avec sa largeur), le dessin de la bande de roulement et le composé de gomme optimisé de ce pneu garantissent une excellente adhérence tant sur routes sèches que détrempées.
Présenté conjointement avec la BMW i3, le pneumatique ologic Ecopia EP500 est disponible en quatre dimensions (155/70 R19 84Q, 175/60 R19 86Q, 155/60 R20 80Q et 175/55 R20 85Q) ainsi qu’en deux variantes hiver, le Blizzak LM-500 ologic, un pneu lamellisé, et le Blizzak NV ologic, un pneu non clouté doté du composé de gomme Multicell (composé multicellulaire constitué de bulles et de tubes microscopiques qui absorbent rapidement l’eau qui se forme entre le pneu et la glace ou la neige) pour les conditions climatiques des pays nordiques.