Laurent se lance dans la rénovation Diesel à grande échelle
Plus de la moitié des VP et VUL, ainsi que la quasi-totalité des poids lourds et autocars du parc roulant en France sont équipées de motorisations Diesel. La réparation de cette technologie est donc devenue un véritable enjeu pour l’après-vente, d’autant plus important que le contexte économique contraint aujourd’hui les Français à garder plus longtemps leurs véhicules et à les faire entretenir à des coûts maîtrisés. Le choix de l’échange standard intéresse donc le client final, car une solution de rénovation représente une économie de près de 50 % par rapport à l’achat de pièces neuves.
Après avoir, très tôt, investi dans des bancs de tests des principaux équipementiers fabricants (Bosch, Delphi, Continental VDO), pour intervenir sur les différents éléments du système common rail et rénover pompes, injecteurs et rails, le groupe vient de franchir un nouveau pas en se dotant d’un véritable outil de production à grande échelle, sur son site de Saint-Etienne (Loire).
L'atelier prend place dans un bâtiment de 640 m2, qui accueille une salle blanche, équipée de deux centrales de traitement d’air. Celle-ci comprend pas moins de cinq bancs Diesel afin de pouvoir assurer, à terme, une capacité de production de 25 000 pièces par an. Pour la première fois en Europe, cette salle blanche a obtenu la certification draconienne, ISO-8 pour la propreté de son air en termes de particules en suspension. Enfin, soulignons qu'en marge de la production de composants rénovés, le site devrait aussi devenir une école de formation technique.