Le CNPA au soutien des jeunes
Parce que l’entretien des véhicules est un poste budgétaire onéreux mais aussi une cause récurrente d’accident, le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) a décidé de se mobiliser. Avec le soutien du Ministère du Redressement Productif et de différents acteurs du secteur automobile, il a lancé durant tout le printemps l’opération « On se bouge avec le CNPA » destinée à proposer aux jeunes conducteurs des solutions concrètes en faveur du pouvoir d’achat mais aussi de la sécurité.
Ainsi, les débutants de moins de 26 ans ont pu profiter de deux heures de main-d’œuvre atelier offertes, d’un bilan complet pour les jeunes conducteurs de deux roues ou encore d’une réduction de 26% lors du passage du contrôle technique. Plus que le volet technique, le CNPA a aussi mis en place des actions éducatives, avec notamment deux heures de sensibilisation à la sécurité routière ainsi, et d’autres en faveur de la formation en proposant des offres d’emplois et de formation dans la filière.
Pendant près de trois mois, des constructeurs (Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen, entre autres), une assurance (MMA), une agence de recrutement (Randstad) et de grands noms du secteur automobile (Total, Michelin) ont soutenu l’opération du CNPA. Ensemble, ils ont permis d’améliorer, un tant soit peu, la sécurité et la mobilité des jeunes conducteurs.