Le pneu et la sécurité
Selon une nouvelle enquête BVA réalisée pour le Syndicat des professionnels du pneu et l’association Prévention Routière en mai dernier auprès d’un peu plus de 1000 automobilistes français, 59% d’entre eux partiront en vacances en voiture cette année et majoritairement dans l’Hexagone. En particulier, plus de 60% des automobilistes parcourront plus de 500km pour se rendre sur leur lieu de vacances, sachant qu’ils emprunteront majoritairement (neuf conducteurs sur dix) les autoroutes.
Or, en 2012, un accident mortel sur neuf (11,8%) survenant sur les autoroutes concédées a mis en cause un facteur lié à l’état des pneumatiques (source Asfa). Et pour cause. Toujours selon l’enquête BVA, encore deux automobilistes sur dix déclarent ne pas être sûrs de vérifier l’usure de leurs pneus et un sur dix la pression, avant un grand départ. De même, un tiers d’entre eux ne contrôlent jamais ou presque la roue de secours. Pire, 21% des automobilistes auraient différé le changement de leurs pneus alors qu’ils étaient en limite d’usure…
Bref, dans ce contexte, la deuxième édition de "La semaine du Pneu", organisée du 16 au 21 juin dernier par le Syndicat des professionnels du pneu en partenariat avec l’association Prévention Routière, prenait une fois de plus tout son sens, puisqu’elle invitait les conducteurs à effectuer gratuitement le contrôle de leurs pneumatiques dans près de 1500 centres (Eurotyre, FirstStop, PointS, Profil+ et Vulco) répartis sur le territoire.
Aujourd’hui, tirer un bilan se révèle peu évident, du fait du laps de temps nécessaire à la remontée des informations issues des différents réseaux participant à l’opération.
Toutefois, Christophe Rollet, le directeur général de PointS, d’apporter sa vision. "En ce qui nous concerne, le dispositif a bien été mis en place dans tous nos centres, avec un personnel particulièrement réceptif, concède-t-il. Mais surtout, et c’était bien là le but recherché, nous avons déjà eu quelques retours sur des clients alertés au regard de la PLV disposée dans nos centres. Evidemment, cette opération représente une goutte d’eau par rapport à un ensemble d’actions que l’on pourrait mener, mais elle se situe à la hauteur des moyens de la chambre syndicale, qui, ne n’oublions pas, demeurent relativement limités."
Et celui-ci d’ajouter : "Par ailleurs, le but originel de mettre en avant le savoir-faire des différentes enseignes participantes semble également atteint. L’autre point positif, intimement lié à cet aspect, réside dans le fait que nous avons réussi à déployer une certaine uniformité entre nous, un critère peu commun pour des concurrents directs. Nous nous côtoyons avec respect au travers du Syndicat, avec l’envie d’avancer dans le même sens."
Fort de cette dynamique, PointS ne s’arrête pas en si bon chemin puisque l’enseigne vient tout juste de lancer son opération de contrôles préventifs "départs en vacances". Effective jusqu’au 2 août prochain dans les 430 points de vente de l’enseigne, celle-ci repose sur un check-up complet des vingt-cinq organes liés à la sécurité, dont bien sûr les pneus, les éléments de direction et de suspension, la géométrie, le système de freinage, etc. A noter qu’une vidange est offerte pour l’achat de deux pneus Bridgestone.