Le rapprochement de deux leaders
Effective depuis le début de l’exercice 2015, l’association entre ces deux poids lourds dans leur domaine respectif que sont Fraikin et Masternaut ne peut que porter ses fruits. C’est en tout cas le souhait de leurs dirigeants, soucieux d’intégrer leur savoir-faire dans une innovation censée les faire grandir encore davantage et leur permettre de proposer à leurs clients respectifs un service optimal. Riche de soixante-dix ans d’expérience, le groupe Fraikin s’est installé depuis plusieurs années sur la plus haute marche continentale de la location de véhicules industriels utilitaires et commerciaux en disposant, au travers de ses 180 agences, d’un parc de 61 500 véhicules multimarques. Alors que la société fêtera l’an prochain ses vingt ans d’existence, Masternaut demeure de son côté le plus grand fournisseur européen de solutions télématiques, et sert plus de 10 000 clients allant de la PME aux grands comptes. Autant d’éléments qui servent à donner la pleine mesure de ce rapprochement.
Gestion de flotte en temps réel
P-dg de Fraikin, Hugues Rougier explique que, “en tant qu’acteur Premium dans la location de longue durée depuis plusieurs décennies, il était essentiel pour nous de proposer à nos clients une nouvelle offre regroupant de nombreux services innovants, utiles et pensés pour eux”. Dénommé MySmartFleet by Fraikin, celle solution s’inscrit en réalité dans la continuité des services associés développés depuis longtemps par le groupe et rassemblés sous la bannière “Full Service”. Dans le cas présent, cette innovation va permettre aux clients de Fraikin d’optimiser la gestion de leurs parcs de véhicules et de gagner ainsi en productivité. “Aujourd’hui, nos clients cherchent plus que jamais à mieux contrôler les dépenses liées à leur flotte”, étaye Hugues Rougier. Grâce à l’expertise de Masternaut en la matière, les entreprises qui adhéreront au service MySmartFleet disposeront de tous les outils leur permettant de réaliser des économies de carburant, de réduire leur empreinte carbone, abaisser la sinistralité de leur flotte, diminuer les temps d’immobilisation de leurs véhicules, mais aussi d’augmenter la sécurité de leurs conducteurs. En outre, grâce à cet outil de télématique, les gestionnaires auront la possibilité d’optimiser leurs prises de décisions grâce à un suivi en temps réel de leur flotte et des impondérables rencontrés. Les responsables de flottes pourront par ailleurs mettre en place une politique d’éco-conduite susceptible de motiver les conducteurs à adopter un comportement plus efficient, tandis que le traçage des véhicules garantira le respect de la chaîne du froid dans certains cas de figure.
Pour accélérer l’adoption de cette nouvelle solution auprès de ses clients, Fraikin a mis en place une équipe dédiée à leur accompagnement et à la personnalisation de la plate-forme. Le groupe précise également que “des rapports mensuels personnalisés seront par ailleurs mis à disposition des clients pour les aider à synthétiser les données clés et prioriser les actions correctives”. Et, comme pour pousser toujours plus loin l’idée de service, un benchmark sera proposé aux entreprises, leur permettant de comparer leurs performances avec celles d’autres flottes de tailles ou de types comparables.
Pneumatiques et alertes -techniques
Avec MySmartFleet, les deux partenaires semblent donc prêts à conclure de la plus belle des manières une collaboration entamée voilà sept ans. P-dg de Masternaut, Martin Hiscox estime ainsi que celle-ci va “permettre à nos équipes de R&D de profiter de la connaissance et de l’expertise de Fraikin, pour que nos solutions futures répondent parfaitement aux besoins du marché. L’augmentation de notre chaîne de valeurs et le développement de nos ventes se feront, à l’avenir, en concluant avec des acteurs à forte valeur ajoutée.” Une idée reprise et défendue par son homologue chez Fraikin, qui souligne que “l’expertise de Masternaut et l’innovation technologique dont ils font preuve, nous permettent d’apporter une réelle valeur ajoutée à notre offre, et par conséquent de proposer toujours plus à nos clients”. Pour ce faire, les deux leaders pensent déjà à la suite. L’avenir devrait voir l’intégration de nouveaux modules tels que la remontée d’informations relatives aux pneumatiques et aux alertes techniques du véhicule.