Les bons comptes de l'Autodistribution
Alors que certaines rumeurs affirment que le groupe serait en vente, les résultats financiers de l'exercice 2014 publiés par l'Autodistribution risquent de faire grimper la cote du distributeur indépendant. Ainsi, dans un climat toujours qualifié de "difficile", ce dernier enregistre une année positive avec un chiffre d'affaires en hausse de 2,8% qui s'établit à 1,170 milliard d'euros, dont 1,057 milliard issu de l'activité française.
Dans un communiqué, le groupe estime que cette progression provient essentiellement de la "bonne dynamique commerciale", des "mesures volontaristes d'amélioration des niveaux de marge", de "l'optimisation des coûts" et de "l'intégration réussie d'ACR". Celui-ci précise par ailleurs que l'activité a été "portée, entre autres, par l'activité automobile et par Cora, filiale spécialisée dans la pièce de carrosserie dont le chiffre d'affaires a augmenté de 13% l'an dernier".
Dans le détail, l'Autodistribution a généré grâce à Cora un niveau d'EBITDA (mesure internationale s'apparentant à l'excédant brut d'exploitation) de 68 millions d'euros, soit 23 % de plus qu'en 2013 alors qu'à l'échelle du groupe la marge d'EBITDA s'élève à 5,8 % et à 6,3 % sur le seul périmètre français. Enfin, preuve de cette bonne santé financière, le résultat net progresse de 65 %, excusez du peu, et atteint désormais 30,9 millions d'euros.