S'abonner
Non classé

“Les entreprises françaises seront au rendez-vous”

Publié le 19 septembre 2014
Par Frédéric Richard
3 min de lecture
A quelques jours de l’ouverture d’Automechanika Frankfurt, le directeur du salon dévoile les nouveautés de l’édition 2014, et s’exprime sur les grandes tendances de l’aftermarket et l’avenir de la manifestation.
Olaf Musshoff, directeur du salon Automechanika Frankfurt.

Comment se présente cette édition 2014 ?
Automechanika Frankfurt est le rendez-vous général et l’événement du secteur pour l’OEM, l’industrie de sous-traitance et l’ensemble de l’aftermarket. Nous attendons plus de 4 600 exposants provenant de 70 pays. Ainsi, le parc d’expositions sera à nouveau complet cette année. Ce salon phare international est le lieu de rencontre pour toute l’industrie, les garages et le commerce automobiles.

Présentez-nous les nouveautés du salon ?
La question de la mobilité dans le futur nous intéresse naturellement, c’est ainsi que les solutions et concepts liés au sujet seront présentés dans le hall 10, sous le nom “Tomorrow’s Mobility”. Des sociétés pionnières de plusieurs pays montreront ici leurs idées, allant des infrastructures de recharge à l’approvisionnement en énergie, en passant par la finance, le management de l’énergie, les moteurs et leur gestion électronique, la réparation et l’entretien, jusqu’à la formation.

Les visiteurs pourront aussi découvrir d’autres innovations et de nouvelles visions dans le “CarMediaWorld” du hall 4.1 et dans la zone à l’extérieur F10. Ici, il s’agit de nouvelles technologies d’Infotainment et de connectivité au sens plus large – ce qui constitue d’ailleurs l’un des thèmes du programme des conférences de “l’Automechanika Academy”.

Avez-vous reconduit les “new corners”, vos offres spécifiques pour les primo exposants ? Et si oui, le succès est-il au rendez-vous ?
Oui, nous pouvons en effet accueillir à nouveau beaucoup de nouveaux exposants sur le salon. Il est important pour nous de donner aux petites entreprises et “start-up” la possibilité de se présenter sur le salon avec leurs produits innovants. Notre package pour les nouveaux exposants est une offre qui est bien reçue par les entreprises. Par exemple, pour les entreprises allemandes, il existe la possibilité de participer avec de très bonnes conditions dans le cadre d’un stand collectif, subventionné par le ministère allemand pour l’Economie et l’Energie (Bundesministerium für Wirtschaft und Energie, BMWi) et la fédération allemande des foires et salons AUMA (Ausstellungs – und Messe – Ausschuss der Deutschen Wirtschaft e.V.).

Le hall 11, inauguré en 2010, voyait le retour des exposants de la peinture. Ce secteur sera-t-il encore une fois bien représenté ?
Oui, dans le hall 11, se présenteront de nouveau un grand nombre d’entreprises du secteur carrosserie et peinture. “Lack is back” (la peinture est de retour) ! Et c’est un grand succès cette année. Les fabricants de peinture reviennent sur le salon, comme les marques Spies Hecker, Standox ou la nouvelle marque Cromax (ex-Dupont). D’autre part, BASF Coatings participe avec sa marque Glasurit aux ateliers de carrosserie et de peinture que nous organisons dans la Galleria.

Que pensez-vous de la présence des entreprises françaises sur le salon ?
Beaucoup d’entreprises françaises seront de nouveau présentes sur le salon, comme NTN-SNR Roulements, Omia, Sogefi, Ubifrance en tant qu’organisateur de stands collectifs avec 29 sociétés participantes, et Valeo. Certaines sociétés hexagonales sont aussi indiquées dans notre guide “Automechanika Green Directory”, dédié aux entreprises présentant des produits ou concepts axés sur le développement durable. Je suis heureux que le salon Automechanika soit également considéré comme une plateforme de travail à l’international par les entreprises françaises.

Les constructeurs ont choisi cette année de ne pas venir sur le salon (VW, BMW, Mercedes), alors que certains de leurs concessionnaires sont justement à l’initiative du salon. Comment analysez-vous cela et espérez-vous les convaincre de nouveau ?
D’une part, nous partons du principe que la demande des visiteurs des garages des réseaux de marques, et des constructeurs eux-mêmes, les amènera à revoir leur jugement. D’autre part, nous allons bien sûr les rencontrer de nouveau pour discuter des raisons de leur départ et leur montrer la nécessité d’être présent sur le salon de “l’aftermarket”. Cependant, nous avons heureusement réussi à relouer la surface à d’autres entreprises intéressées.

Pour consulter la liste des exposants français, cliquer ici.

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle