La carrosserie Rabatel révolutionne la peinture avec le robot PaintGo
La carrosserie Rabatel de Saint-Marcellin (38) est la première en Europe à confier la peinture des véhicules et des pièces à un robot. Depuis fin octobre 2024, elle exploite le PaintGo 90E, conçu et fabriqué par le chinois Onew. Cet automate est déjà exploité depuis deux ans en Chine, notamment par plusieurs concessionnaires. Depuis, Onew a amorcé sa commercialisation à l'international, en le présentant notamment au dernier salon Automechanika de Francfort (Allemagne).
Compatible avec toutes les marques de peinture
De son côté, la carrosserie Rabatel l'avait commandé en septembre dernier. Au départ, "j'étais sceptique au sujet des capacités du robot. Mais après l'avoir vu à l'œuvre en conditions réelles, je me suis tout de suite dit qu'il fallait que je l'adopte dans ma carrosserie ", raconte Grégory Chave, dirigeant de la carrosserie. En effet, après avoir appris son existence sur internet, ce dernier s'est déplacé jusqu'à Wuhan (Chine) pour l'examiner.
Et le déplacement en valait la peine. En effet, PaintGo présente de nombreux atouts. Le robot est, tout d'abord, programmé pour peindre avec toutes les marques de peinture. Ses réglages lui permettent notamment de réaliser des raccords ou de peindre des demi-pièces. Avec un encombrement proche d'une servante d'atelier, il se déplace dans la cabine de peinture autour du véhicule ou des pièces à peindre.
Moins rapide mais plus précis qu'un peintre, il permet aussi d'économiser le produit appliqué. Un testeur d'épaisseur de peinture a confirmé sa très grande régularité. Autrement, il est facilement démontable et installable d'une cabine de peinture à une autre. PaintGo nécessite cependant d'être approvisionné par un opérateur – pas nécessairement peintre – l'équipant avec pistolet et godet.
Onew, partenaire de PaintGo France pour l'Hexagone
Séduit par les multiples fonctionnalités du robot, Grégory Chave a non seulement décidé de l'adopter dans son atelier, mais aussi de le distribuer en France. Avec des associés et le soutien du fabricant, l'entrepreneur a ainsi créé la société PaintGo France, chargée de l'importation de la machine dans l'Hexagone.
Objectif : répondre aux besoins de carrosseries confrontées à d'importantes problématiques de recrutement depuis plusieurs années. C'est d'ailleurs la raison qui a conduit l'atelier de Saint-Marcellin à s'intéresser à PaintGo. Le carrossier précise que le robot ne remplace pas ses peintres (notamment pour certaines applications complexes), mais il les assiste. Nul doute donc que l'automate, commercialisé à hauteur de 110 000 euros, intéressera d'autres réparateurs. Il pourrait aussi convaincre des centres de reconditionnement VO et professionnels d'autres secteurs (nautisme, ameublement, etc.).
Découvrez notre article complet consacré au robot PaintGo dans le J2R n°149 de décembre 2024.