Les groupements vendent (enfin) sur Internet
En 2011 et 2012, les groupements Autodistribution, Groupauto ou encore Précisium Distribution se sont attachés à revoir leur présence sur Internet. Les sites institutionnels ont été revus, tout comme ceux des réseaux. Dans un monde ultra-connecté, où le consommateur utilise le Web pour s’informer et comparer les prix, si ce n’est pour acheter, on peut estimer que la démarche devenait urgente !
On peut même s’interroger sur la gestion tardive du média Web par les groupements. D’autant que la rechange indépendante a vu monter, ces dernières années, la concurrence des sites de e-commerce. Péché d’orgueil peut-être, la distribution s’est employée à décrier un temps le modèle, arguant qu’on ne vend pas de la pièce comme on vend une télévision ou un vêtement…
Pour autant, cette concurrence existe – qu’elle soit pérenne ou non –, et la réponse a tardé à venir. Mais la distribution traditionnelle n’a pas dit son dernier mot et, comme à son habitude, elle réagit et s’adapte. Doucement, mais sûrement. Ainsi, en 2012, Groupauto a créé une filiale dédiée, G Store, qui prend en charge l’ensemble des projets dans le domaine. Au sein de l’Autodistribution, la DSI chapeaute les projets. Du côté de Précisium, le rachat par Alliance posera certainement quelques questions quant au prochain développement, mais cette thématique représente forcément un axe stratégique important.
Et, après les vitrines Web, les groupements mettent (enfin) un pied dans le monde du e-commerce en 2013. L’Autodistribution, par la voix de son président du directoire, Stéphane Antiglio, a annoncé l’arrivée prochaine de la mise en ligne des forfaits pour les réparateurs. La partie Web distributeur reste, pour l’heure, axée sur l’institutionnel.