S'abonner
Non classé

L’Etat réforme le PEA destiné aux PME

Publié le 19 septembre 2013
Par Alexandre Guillet
< 1 min de lecture
A partir de 2014, les PME et les ETI profiteront d’un nouveau plan d’épargne en actions (PEA), grâce notamment à l’apport des futurs plans d’épargne destinés aux particuliers.
Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances.

Voilà une nouvelle qui devrait ravir les petits patrons. A compter du début de l’année prochaine, les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les entreprises de tailles intermédiaires (ETI) profiteront d’un nouveau PEA, comme l’a annoncé Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie et des Finances. Celui-ci sera financé par le futur support d’épargne destiné aux particuliers (plafonné à 75 000 euros) et par le relèvement du PEA classique (de 132 000 euros à 150 000 euros), qui drainera cinq milliards d’euros vers les PME et les ETI.

Pour ces dernières, qui accèdent difficilement aux crédits bancaires, le PEA-PME répondra à leur besoin de liquidité sans remettre en question l’indépendance de leurs dirigeants, souvent réticents à ouvrir leur capital à des investisseurs extérieurs. Le nouveau produit d’épargne s’adressera à toutes les entreprises de moins d’un milliard d’euros de capitalisation et accueillera les actions de PME et ETI cotées et non cotées ainsi que les obligations détenues indirectement via des parts de fonds.

En France, on estime actuellement que le besoin requis pour assurer le financement des PME/ETI éligibles s’élèverait à 27 milliards d’euros alors que le patrimoine financier des ménages est estimé à 2 700 milliards d’euros. Selon Bercy, il existe un peu plus de 5 millions de PEA ouverts dans les banques françaises, dont 60 000 au plafond réglementaire, qui représentaient, fin 2012, 80 milliards d’euros d’encours, contre 120 milliards d’euros en 2007, avant la crise.   

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle