S'abonner
Non classé

Lubrifiants : le marché toujours à la baisse

Publié le 24 juin 2013
Par Marc David
2 min de lecture
En dépit d’un mois d’avril enfin positif, le trend négatif demeure d’actualité du côté du marché des lubrifiants. Sans véritable surprise…
En dépit d’un mois d’avril enfin positif, le trend négatif demeure d’actualité du côté du marché des lubrifiants. Sans véritable surprise…

Avec 27735 tonnes, dont 14427 tonnes pour les moteurs de voitures de tourisme (en gros, 11000 tonnes pour les essence et mixtes, et 3000 tonnes pour le Diesel tourisme), les toutes dernières statistiques du CPL (Centre professionnel des lubrifiants) relatives au mois d’avril laissent enfin entrevoir une légère reprise de l’activité, pour la première fois depuis une longue période de régression. Concrètement, la progression s’établit à 2,6% par rapport à avril 2012 !

Dans les faits, il faut également mentionner un volume de quelque 3000 litres supplémentaires par rapport au mois précédent, soit mars 2013. Résultat, si l’ensemble du premier trimestre avait vu un recul très marqué de 8,1% (la faute au mois de mars, en particulier, qui avait à lui seul recensé un recul "historique" de 9,3% par rapport à la même période de l’année précédente !), la régression de janvier à avril à été quelque peu endiguée, pour se situer désormais à -5,4% (101550 tonnes en cumulé).

Reste que, en prenant en considération les données relatives à l’année courante (soit du 1er mai 2012 au 30 avril 2013), la baisse du seul secteur de l’automobile demeure légèrement supérieure, puisque équivalente à 6,1% (soit un volume de 302457 tonnes). Entre parenthèses, une fois n’est pas coutume, cette régression se révèle strictement identique à celle du marché global (587120 tonnes) sur la même période qui, ne l’oublions pas, comprend également les lubrifiants industriels et les huiles de procédés… Pure coïncidence que celle-ci !

Une chose est certaine. L’éclaircie entrevue sur ce seul mois d’avril peut être mise en parallèle avec les statistiques de l’Ufip (Union française des industries pétrolière) également relatives à avril. En effet, selon l’institution, pour la première fois depuis novembre dernier, la consommation française de carburants est repartie à la hausse en avril. Si la hausse globale se situe à 3,4%, dans le détail, les livraisons de gazole ont augmenté de 3,8% et celles de l’essence de 1,8%. Toutefois, cette hausse sur avril ne doit pas faire oublier le recul enregistré sur les quatre premiers mois de l’année. En effet, la consommation nationale de carburant a baissé de 1,6% par rapport à la même période de l’année 2012. En clair, le Français roule moins et ce n’est pas nouveau, puisque la moyenne kilométrique annuelle ne cesse de baisser. De 13300 km en 2011, celle-ci est passée à 13111 km en 2012.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle