S'abonner
Non classé

Michelin dans la semelle

Publié le 3 décembre 2014
Par Marc David
2 min de lecture
En officialisant leur partenariat dans le domaine des semelles hautes performances et des chaussures techniques, Jihua et Michelin ont pour objectif de devenir un leader mondial d’ici cinq ans avec 5 à 10% du marché.
En officialisant leur partenariat dans le domaine des semelles hautes performances et des chaussures techniques, Jihua et Michelin ont pour objectif de devenir un leader mondial d’ici cinq ans avec 5 à 10% du marché.

Michelin vient d’officialiser un accord de partenariat avec Jihua, colosse chinois du secteur textile et de l’habillement technique avec un CA 2013 de plus de 4,3 milliards de dollars réalisé via une présence dans 65 pays, 40000 salariés dont plus de 1000 chercheurs. Une synergie visant à effectuer un pas de géant dans le domaine des semelles hautes performances et des chaussures techniques, avec l’objectif avoué d’obtenir d’ici cinq ans 5 à 10% de ce marché, qui représente 500 millions de paires de semelles.

Dans l’absolu, cette alliance a pu être réalisée par l’intermédiaire des entités respectives des deux groupes, à savoir JV International d’une part, et Michelin Lifestyle d’autre part.

Ainsi, tandis que cette dernière apporte le savoir-faire Michelin sur les mélanges de gomme, les nouveaux matériaux, les sculptures et les technologies innovantes depuis la conception jusqu’au prototypage, JV International (en fait, un consortium créé en 2013) assure la coordination de chaque projet à l’échelle mondiale, depuis l’identification des besoins jusqu’à la livraison des produits finis en passant par la fabrication, la finalité étant de privilégier une étroite relation d’intégration avec les clients partenaires.

Reste que, du pneumatique à la semelle, le vocabulaire est identique. On parle en effet d’empreinte au sol, de semelle et de bande de roulement, de déroulé de mouvement, d’assise et de stabilité, de caoutchouc et de textile… De quoi avoir amené Michelin à s’investir dans des partenariats à plusieurs occasions déjà, tels ceux avec Le Chameau (bottes) et Babolat (tennis et badminton).

A l’inverse, la sculpture multidirectionnelle Star Tread, développée pour des chaussures hautes performances de hand-ball, a été utilisée sur le pneu de vélo "all season" Michelin Star Grip.

Bref, dans le cadre de ce nouveau partenariat avec Jihua, les premières réalisations sont des semelles techniques destinées aux chaussures de travail, de VTT et aux bottes de moto. Distribuées par TCX, Northwave et Diadora, elles procurent des avantages en termes d’adhérence, de durabilité et de confort. Dans ce registre figurent notamment la semelle Rock’R en mesure d’équiper les chaussures Dolomite Evo Northwave en VTT, ou encore le modèle Urban conçu spécialement pour la gamme "Urban Performance" de TCX qui comporte en particulier les "X-Cube Evo" et les "X-Square Plus", pour la moto.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle