Michelin étaie le projet BioButterfly
On le sait, Michelin explore de nouvelles voies d’approvisionnement durable pour la production de ses pneus et a développé une expertise technique et industrielle dans le domaine de la chimie, appliquée en particulier à la transformation de monomères et de molécules utilisés dans la fabrication des pneumatiques. A ce titre, le manufacturier clermontois avait annoncé le 8 novembre 2013 un accord de partenariat avec Axens et Ifpen (IFP Energies nouvelles) pour la création d’une filière de production de butadiène biosourcé, ceci dans le cadre de son projet BioButterfly. Une démarche que nous n’avions pas manqué de relater dans nos colonnes…
Aujourd’hui, afin d’étayer le projet BioButterfly, Michelin vient de signer un accord de partenariat avec Tereos, le quatrième groupe sucrier mondial avec 40 sites industriels et 26000 salariés en Europe, Amérique du Sud, Afrique et Chine. Fédérant pas moins de 12000 associés coopérateurs et 40000 céréaliers associés, Tereos dispose d’une capacité et d’un savoir-faire reconnu dans l’approvisionnement et la transformation de matières premières agricoles en France et dans le monde. Premier producteur européen d’alcool/éthanol, Tereos a développé une expertise large dans les différentes filières technologiques (betterave, céréales, canne à sucre).
Dans ce contexte, Michelin et Tereos vont mettre en commun leurs savoir-faire respectifs pour favoriser le développement de procédés innovants de transformation de biomasse visant à fournir à l’échelle industrielle l’alcool nécessaire au projet BioButterfly. Une démarche qui passera en priorité par la mise en place d’une filière de transformation de matières premières agricoles et de sécurisation sur le long terme.