Michelin, partenaire privilégié de la nouvelle 308
Un processus d’homologation en phase avec sa stratégie Total Performance, voilà résumée l’approche de Michelin pour ce qui est du cahier des charges relatif au développement de la nouvelle Peugeot 308. Plus concrètement, la stratégie Michelin Total Performance consiste à développer pour chaque segment de marché des pneus rassemblant davantage de performances, en d’autres termes des pneus exempts de compromis en matière de sécurité (notamment sur routes mouillées), d’efficacité énergétique et de longévité kilométrique.
Sur cette base philosophique, le cahier des charges soumis par PSA Peugeot Citroën comportait principalement trois axes que dévoile (sans véritable surprise) Laurent Cléro, responsable de compte technique, en charge du co-développement des pneus Michelin sur le nouveau fleuron du lion. "Le premier concerne les qualités dynamiques du véhicule au travers de la tenue de route, de la précision de conduite et du plaisir, explique-t-il. Le deuxième concerne l’efficacité énergétique de notre pneumatique pour accompagner la réduction de masse et diminuer les émissions de CO2 du véhicule. Enfin, et il s’agit là de l’un des points clés de la sécurité, l’objectif était de réduire les distances de freinage sur sol mouillé tout en conservant les autres performances du pneu, notamment la longévité. Très concrètement, le nouveau Michelin Energy Saver+ apporte ainsi à la Peugeot 308 une réduction des distances d’arrêt sur sol mouillé équivalente à 3 mètres, avec un bilan énergétique inférieur de 3 grammes de CO2 au km, le tout sans concession sur la longévité." Des résultats obtenus par rapport à la génération précédente du véhicule et du pneu Michelin Energy Saver, faut-il le préciser.
Dans la pratique, deux produits Michelin contribuent à l’homogénéité des performances de la nouvelle 308, en fonction des versions : l’Energy Saver+ en 15 et 16 pouces (dans les dimensions 195/65R15 H et 205/55R16 V) et le Pilot Sport 3 en 17 et 18 pouces (225/45R17 V et 225/40R18 W). Là encore, question de philosophie.