Michelin sur l’Hybrid Air de Citroën
Une consommation de carburant de 2,9 l/100 km et des émissions de CO2 limitées à 69 grammes au kilomètre… Telles sont les valeurs annoncées pour le démonstrateur Hybrid Air de PSA Peugeot Citroën, développé dans le plus grand secret sur une base de Citroën C3.
Pour ce prototype Hybrid Air, Michelin a développé des pneus inédits, à même de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 4,3 grammes au kilomètre dans le cadre d’un gain en consommation équivalent à 0,18 l/100 km. Dans cette optique, les ingénieurs clermontois ont opté pour un dimensionnement novateur de 165/50 R18. En effet, le choix d’un pneu étroit et de grand diamètre permet d’améliorer simultanément davantage de performances, à commencer par l’efficacité énergétique issue elle-même de la réduction de la résistance au roulement et de l’aérodynamisme du produit. Interviennent ensuite la résistance à l’aquaplanage par l’effet d’étrave plus marqué des pneus étroits et de grand diamètre, l’amélioration du confort dans la mesure où les pneus de grand diamètre absorbent mieux les irrégularités de la route et, enfin, la réduction du bruit grâce à une surface de contact avec le sol plus étroite et plus longue.
Evidemment, un travail de fond a également été réalisé sur le profil ainsi que sur la construction du pneu, via l’emploi de nouveaux matériaux. En ce sens, Michelin s’est efforcé de réduire la masse des pneus dans une proportion substantielle, puisque le gain s’établit à 1,7 kg par pneu (soit 6,8 kg par véhicule). Cette optimisation ultime du pneu permet à la nouvelle technologie Hybrid Air d’exprimer tout son potentiel en matière d’économie de carburant.