S'abonner
Non classé

Mobil 1 fête ses 40 ans !

Publié le 22 décembre 2014
Par Marc David
2 min de lecture
Depuis son lancement en 1974, l’huile moteur synthétique de haut de gamme demeure à la pointe de la technologie des lubrifiants avec des performances reconnues tant en compétition que sur la route.
Depuis son lancement en 1974, l’huile moteur synthétique de haut de gamme demeure à la pointe de la technologie des lubrifiants avec des performances reconnues tant en compétition que sur la route.
Depuis son lancement en 1974, l’huile moteur synthétique de haut de gamme demeure à la pointe de la technologie des lubrifiants avec des performances reconnues tant en compétition que sur la route.

Il y a d’abord l’image (de très haut de gamme) véhiculée par le sport automobile et en particulier la Formule1. A ce niveau, l’histoire de Mobil1 débute en 1978 par un engagement auprès de l’équipe britannique Williams. A cette époque, les redoutables Lotus à effet de sol du duo Andretti/Peterson dictent leur loi, mais, en 1982, Williams a déjà remporté quatre titres (deux Pilotes et deux Constructeurs) avec son partenaire technique Mobil1, devenu également sponsor à partir de la saison 1981.

Depuis, la présence de Mobil1 sur les circuits a pris une dimension mondiale grâce à divers partenariats (en particulier avec le feu GP de France à Nevers Magny-Cours) et 2014 marque le 20e anniversaire du partenariat de Mobil1 avec l’équipe McLaren Mercedes.

"Nous avons eu le privilège de collaborer étroitement avec ExxonMobil pendant plus de vingt ans et l’histoire continue, souligne Jonathan Neale, directeur d’exploitation et P-dg de McLaren Mercedes. Côté chiffres, nous avons obtenu quatre titres de champions du monde, 78 victoires, 229 podiums et 76 pole positions… Une preuve de l’efficacité de notre partenariat !" Au-delà de la F1, Mobil1 est également présent dans d’autres disciplines (notamment aux Etats-Unis en NASCAR) et se positionne comme l’un des sponsors principaux de la Porsche Supercup, le championnat international monomarque le plus réputé. Et puis, bien sûr, la marque de lubrifiants accompagne le constructeur de Stuttgart dans son nouveau défi en Endurance, via la nouvelle 919 LMP1.

Bien sûr, de Porsche il est également question sur la route. Mobil1 collabore avec le constructeur allemand depuis dix-huit ans, un partenariat qui représente plus d’un million de véhicules sortis des usines du constructeur allemand avec un moteur lubrifié par l’huile Mobil1. En clair, le lubrifiant est recommandé par le réputé constructeur pour plus d’une vingtaine de ses modèles. En outre, depuis son lancement il y a exactement quarante ans, d’autres constructeurs ont suivi la même voie que Porsche, pour ce qui est du "premier plein". Pêle-mêle, ceux-ci ont pour nom Mercedes-Benz, Aston Martin et Mitsubishi. Que de chemin parcouru pour une huile qui, à l’origine, est née d’un partenariat entre ExxonMobil et l’armée des Etats-Unis !

Evidemment, sur le plan technique, Mobil1 n’a pas cessé de progresser, ne serait-ce que pour "coller" à l’évolution des normes, et notamment des normes constructeurs et Acea…

Développée à partir de PAO (PolyAlphaOléfines), cette huile 100% synthèse dispose aujourd’hui d’une gamme complète, à même de couvrir tous les besoins : Mobil1 Fuel Economy 0W-30, Mobil1 0W New Life-40, Mobil1 Peak Life 5W-50 (pour les moteurs ancienne génération), Mobil1 ESP Formula 5W-30, Mobil1 0W-20, Mobil1 Turbo Diesel 0W-40 et même Mobil1 10W-60. Parallèlement, l’huile emblématique distribuée en France par Esso SAF a subi un "lifting" en 2011, sur le plan du packaging. Celui-ci se veut désormais plus agressif, notamment au niveau des codes couleurs. Il en va ainsi de la 5W-30, qui adopte la couleur verte légèrement métallisée, sur un fond gris métal.

Des arguments qui ont des répercussions sur le plan commercial, puisque la gamme Mobil1 connaît une progression régulière depuis des années. De fait, le segment des lubrifiants 100% synthétiques représente approximativement 1/3 des ventes d’Esso SAF alors qu’il ne représenterait que 6% du marché.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle