S'abonner
Non classé

Nokian Weatherproof

Publié le 1 avril 2015
Par Marc David
2 min de lecture
En phase avec l’offre marché actuelle, le manufacturier finnois vient de présenter son nouveau Weatherproof, un pneu toutes saisons utilisable dans une large palette de températures.
En phase avec l’offre marché actuelle, le manufacturier finnois vient de présenter son nouveau Weatherproof, un pneu toutes saisons utilisable dans une large palette de températures.

Dans la famille des pneus "All Seasons"… figure désormais le Weatherproof de Nokian ! Plutôt spécialisé dans la conception des pneus hiver du fait même de ses origines, le manufacturier finlandais vient de se mettre au diapason du marché (et de la concurrence) en lançant un nouveau pneu en mesure d’assurer une sécurité maximum tant à de très basses températures que sous des chaleurs "torrides", et ce principalement sur les routes de l’Europe centrale, le marché clairement visé. Disponible chez les revendeurs dès l’automne prochain, le Weatherproof est destiné à l’équipement des VL, SUV et VUL. Pour les VL, l’offre dimensionnelle s’étendra du 13 au 18", pour les SUV du 16 à 18" et pour les VUL du 14 à 16", avec marquage XL.

Bien évidemment, toutes les tailles disposent du symbole de flocon de neige (3PMSF), qui indique que les pneus ont été officiellement approuvés pour une utilisation hivernale.

Pour ce qui concerne plus particulièrement les VL et SUV, le dernier-né de Nokian a été développé en indices vitesse T, H et V.

Côté look, le Weatherproof dispose d’un profil directionnel plutôt typé hiver, à l’instar du nouveau Firestone Multiseason notamment. Rien à voir, en effet, avec le profil du Michelin CrossClimate plutôt typé été, quand bien même le concept de profil "ouvert" (façon feuilles de palmier) est présent dans les deux cas de figure.

Ainsi, pour ce qui est du produit Nokian, la zone centrale de la bande de roulement dispose de pavés aux formes géométriques en "V", en mesure d’assurer un excellent grip sur les routes enneigées et humides, d’autant qu’une lamellisation assez dense (lamelles en zig-zag) vient conforter les critères d’adhérence et de traction sur la neige.

De leurs côtés, les canaux profonds, agencés en décalé de part et d’autre des blocs centraux, ont pour rôle d’assurer une résistance à l’aquaplaning optimum, l’eau et la neige fondue étant évacuées efficacement par les canaux (polis sur leur fond !) figurant sur les épaulements. Des épaulements comportant logiquement des pavés plus rigides, afin d’assurer la précision de conduite et la tenue en courbe, en particulier sur routes sèches. Mais c’est surtout au niveau du mélange de gomme que se situent les clés du comportement du Weatherproof sur toute l’année, quelles que soient les conditions climatiques. En ce sens, les ingénieurs finlandais ont capitalisé sur la résistance à l’usure, le point généralement sensible sur ce type de produit. Ainsi, le composé de gomme à base de silice de dernière génération et d’huile de colza a un triple objectif : résister à l’usure, même sous les hautes températures, améliorer le grip sur sol détrempé y compris et surtout durant la phase de freinage et, enfin, réduire la résistance au roulement dans l’optique de diminuer la consommation.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle