S'abonner
Non classé

Olympiades des métiers : sélections franciliennes

Publié le 19 avril 2012
Par Axel Abadie
< 1 min de lecture
Entre le 8 et le 30 mars, se sont déroulées les cinq étapes de sélections régionales d’Ile-de-France des Olympiades des métiers.
Travaux pratiques pour les candidats au titre de champion olympique des métiers.
Travaux pratiques pour les candidats au titre de champion olympique des métiers.

La technologie automobile ouvrait le bal, au Garac à Argenteuil. Au programme notamment, diagnostic d’un système d’injection Diesel, intervention sur boîte de vitesses, ou réalisation d’un câblage électrique. Douze candidats au profil idéal avaient été retenus par les établissements participants, parmi lesquels deux lycéens et dix apprentis, du CAP au BTS. Thierry Le Baccon, formateur au Garac, qui a mis au point ces différentes épreuves, prend du plaisir dans ce challenge : “Il faut penser le sujet et les évaluations, faire en sorte que cela soit facile pour les correcteurs. Il y a de bonnes possibilités pour les jeunes qui se retrouveront sur le plan national.” Il y voit un bon moyen de promouvoir les métiers de l’automobile en France.

La sélection des carrossiers se tenait le 30 mars à Villeneuve-La-Garenne, à l’occasion des portes ouvertes du lycée Charles Petiet. Les visiteurs ont ainsi pu voir à l’action, quelques-uns des meilleurs jeunes carrossiers de la région. Découpe et soudage d’élément, mastiquage, planage d’un choc sur une aile et une épreuve de diagnostic ont été réalisés en 7 heures par les candidats. C’est Michael Marcelo, apprenti en CFA à Villeneuve-la-Garenne qui a décroché son billet pour la finale à Clermont-Ferrand, en octobre prochain.

Axel Abadie et Jean-Marc Felten

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle