Opel prend parti pour le 1234yf
Le constructeur allemand Opel, qui a commencé à introduire des systèmes de climatisation fonctionnant au 1234yf dans son SUV Mokka au début de l'année, a conduit de nombreux tests de fiabilité et de sécurité, en partenariat avec l'organisme indépendant TUV Rheinland, et n'a pu démontrer la prétendue dangerosité de ce nouveau fluide réfrigérant. Aucun problème d'explosion ou même d'inflammation n'a donc été décelé dans l'utilisation du HFO-1234yf, fourni par Dupont et Honeywell, et qui est censé remplacer le R134a, devenu trop polluant au regard de la réglementation environnementale européenne.
Pour rappel, Mercedes et VW, qui militent pour des boucles de climatisation fonctionnant au CO2, estiment que le HFO-1234yf présente des risques d'incendie et de dégagement de fumées toxiques en cas d'accident générant une fuite du circuit. Mercedes s'appuie notamment sur des tests à l'issue desquels un véhicule s'était enflammé après un choc et une fuite de fluide près du collecteur d'échappement, à plus de 650°C. Le problème, c'est que ni Ford, ni Opel, ne sont parvenus à reproduire le test de Mercedes et ses conséquences.
Pour l'heure, le groupe Daimler continue à utiliser exclusivement le R134a dans ses véhicules, en dépit de la directive européenne l'y contraignant.