Opération Securiz’mois
Devant le succès de l’opération Securiz’mois lancée en 2011, Michelin renouvelle son action nationale de sensibilisation à la sécurité routière tout au long du mois de juin. Ainsi, dans 12 villes de l’Hexagone où le manufacturier est implanté, une centaine d’animations pédagogiques et d’ateliers sur la sécurité seront organisés du 2 juin au 7 juillet 2012 (Bourges marquant la première escale et Vannes la dernière), avec l’objectif de sensibiliser ses salariés mais aussi le grand public avant les grands départs en vacances. Les conseils donnés aux automobilistes ont pour but de faire adopter les bons comportements sur la route et de diminuer le nombre d’accidents…
Ainsi, cette année, deux thèmes de sensibilisation ont été retenus, en ligne avec les orientations de la délégation interministérielle à la Sécurité routière : l’importance, d’une part, de la bonne pression et du bon état des pneus pour la tenue de route et les distances de freinage (sachant que 70 % des conducteurs roulent encore avec des pneus sous gonflés), et les dangers de l’alcool au volant, d’autre part, alors qu’un décès sur quatre au volant est lié à l’alcool. Evidemment, pour la bonne marche de ses ateliers, Michelin a noué un partenariat avec la Prévention Routière. Par ailleurs, localement, les mairies, la Sécurité routière, la gendarmerie, la police, les écoles, mais aussi des entreprises et des bénévoles apportent leur collaboration.
En fait, Securiz’mois s’inscrit dans l’engagement de longue date de Michelin pour promouvoir la sécurité routière, que ce soit par l’innovation dans ses pneumatiques ou par des actions auprès des communautés où l’entreprise est implantée. On pourrait évoquer le programme Rosype (Road Safety for Young People in Europe) mené par le manufacturier en partenariat avec la Commission européenne, dont l’objectif est d’éduquer 730 000 jeunes de 6 à 25 ans dans 15 pays européens d’ici à fin 2012 (il avait débuté en 2009). Depuis 2011, le groupe soutient aussi officiellement l’initiative de l’ONU, la "Décennie d’action en faveur de la sécurité routière 2011-2020" visant à réduire le nombre de morts sur les routes.