Pierre Fichou
Ses obsèques ont été célébrées le vendredi 31 janvier 2014 en l’église Saint Louis à Brest (29).
Pierre Fichou, 47 ans, avait repris l’entreprise familiale en 1993. En avril dernier, il avait racheté deux filiales à l’Autodistribution, à Carhaix et Quimper. Son entreprise compte aujourd’hui 4 magasins pour un CA global de 21 millions d’euros. En décembre dernier, il avait reçu le Prix du Distributeur de l’Année, ses qualités humaines et entrepreneuriales ayant séduit le jury d’équipementiers. Il était également président de la Feda Région Bretagne-Pays de Loire.
Lors de ses obsèques, une émotion très forte a saisi l’assistance. Pierre Fichou, en effet, était un de ces chefs d’entreprise accompli, proche de ses employés, fidèle à ses fournisseurs mais également très intégré à la vie locale, tout comme sa famille bien connue dans la région. C’est pourquoi, l’assistance était très nombreuse. Venus témoigner de leur affection, les membres de ses établissements se sont spontanément retrouvés dans l’église et l’un d’eux a prononcé un discours en leur nom. Du côté de ses pairs, la même émotion régnait et c’est Thierry Talbot, membre comme l’était Pierre, du G7, nom donné à leur petit groupe d’indépendants de l’Autodistribution, qui a tenu à prendre la parole pour exprimer leur chagrin, et celui du management de l’Autodistribution. On notait, d’ailleurs, la présence d’Olivier Roux, président du groupe Autodistribution, de Stéphane Antiglio, président du directoire et de Christian Amirault, directeur de la centrale du groupement. Les fournisseurs se sont aussi déplacés (Thierry Leblanc, Bosch ou Laurent Attal, Valeo Service, pour ne citer qu’eux) de même que Yves Riou, représentant la Feda, Laurence Rolland, au nom de l’Afcodma, ou encore Eric Girot, pour Groupauto.
La Feda et Le Journal de la Rechange et de la Réparation adressent à son épouse, à ses trois enfants, à sa famille, et à l’ensemble des personnels de la société AD Fichou ses plus sincères condoléances.